N° 441 Kamel DAOUD s’interroge, et interroge la France et l’Algérie.

L’écrivain franco-algérien, Kamel DAOUD était invité ce matin (9 juin) sur France Inter  à l’occasion de la sortie en poche de Mersaut, contre-enquête.

Quel invité !  Quelle leçon de français pour les « élites  » françaises !

Kamel DAOUD porte un regard critique sur les relations compliquées entre la France et l’Algérie. 

« Est-ce que les Algériens détestent la France ? Oui. Est ce qu’ils aiment la France ? Oui. Est ce qu’ils détestent la langue française ? Oui. Est-ce qu’ils pratiquent la langue française ? Oui. Cela reste la langue de la réussite, la langue du départ, la langue du projet de vie » reconnaît l’écrivain.

Intelligence, générosité … : vingt minutes à écouter, pour le bonheur d’entendre une belle déclaration d’amour.

« Ne parlez pas de dictature en France », réagit l’écrivain Kamel DAOUD

France Inter le vendredi 9 juin 2023

[Le 10 juin 2023, 11 H05, J-M. R., Alet-les-Bains] : J’ai vécu en Tunisie, puis en Algérie dans les années qui ont suivi de peu les indépendances et j’y suis allé par choix, pour me faire une opinion personnelle et non déformée par les idéologies véhiculées par les médias. J’y ai rencontré beaucoup de gens, parmi les Tunisiens et les Algériens éduqués, qui gardaient la nostalgie du temps révolu et regrettaient les occasions perdues de créer une autre société que celle résultant de l’indépendance, même parmi ceux qui ont combattu pour celle-ci, par dépit de n’avoir pas obtenu le statut et la dignité qu’ils auraient souhaité. Histoire d’un gâchis dont nous vivons maintenant les conséquences.

[Le 9 juin 2023, 19 H15, L. S., Versailles] : J’ai toujours été contre la double nationalité, mais en écoutant Kamel DAOUD je pense qu’on devrait pouvoir faire une exception. 0n pourrait d’autre part prévoir un permis à point pour les journalistes français. Tous ceux qui font des fautes  grossières en français perdraient des points. Ceux qui auraient perdu tous leurs points, perdraient temporairement la nationalité française. Ils pourraient  bien sûr, comme les automobilistes, récupérer des points en suivant des sessions de rattrapage..