
N° 225 Mais pourquoi s’intéresser aux chiffres de l’immigration ?
Pourquoi ne pas tout simplement fermer les yeux et ignorer ces phénomènes?
Mythes et réalités ?
Quand deux démocraties « modèles » dénoncent le racisme
IRAN : Lundi 1er juin, lors d’une conférence de presse à Téhéran, après la mort de George FLOYD, le porte-parole du ministère des Affaire étrangères iranien Abbas MOUSSAVI, s’est adressé en anglais aux fonctionnaires et aux policiers américains: « arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer ».
Si vous niez le « privilège blanc », c’est que vous tirez une rente de celui-ci.
Existe-t-il une politique de l’immigration, responsable ?
Un certain volume d’immigration est indispensable pour des raisons de dynamisme économique ou démographique, et parce qu’il est impossible dans un monde ouvert de fermer ses frontières à tout courant migratoire. Cependant, le nombre des nouveaux arrivants doit impérativement s’accorder aux capacités d’accueil des États.
La politique d’immigration doit tenir compte de la situation de l’emploi : le taux de chômage des étrangers en France est de 20 % et de plus de 30 % pour les populations en provenance du Maghreb et d’Afrique. Par ailleurs, il manque dans notre pays 800 000 logements sociaux.
Est-il responsable d’autoriser ou de favoriser l’arrivée de migrants dont on sait pertinemment qu’ils auront toutes les difficultés à trouver un logement et un emploi légal ?
L’immigration en France : mythes et réalités (2007)
Extrait du livre de Maxime TANDONNET, Migrations Société 2007/3-4 (N° 111-112), pages 145 à 151, publié sur le site Cairn.info
Un phénomène de grande ampleur
La diversité des sources statistiques a longtemps entretenu l’incertitude sur l’impact quantitatif de l’immigration en France : chiffres du ministère de l’Intérieur issus du décompte automatisé des “premiers titres de séjour délivrés”, chiffres du ministère des Affaires sociales calculés sur la base des visites médicales auxquelles sont soumis les primo-arrivants, chiffres du ministère des Affaires étrangères (visas, statistiques sur l’asile).
En outre, l’INSEE [1] Institut national de la statistique et des études économiques. procède à ses propres estimations sur la base des recensements périodiques de la population. Lire l’extrait complet du livre pages 145 à 151.
Mythes et réalités de l’histoire de l’immigration en France



