N° 452 Mort de Félix KIECZKA le 26 septembre à l’âge de 85 ans.

ICEO a la tristesse de vous informer du décès d’un  très fidèle ami.   Les membres de l’Institut adressent à sa femme Sophie, et à la famille du défunt, leurs plus sincères condoléances. Merci Félix pour tout ce que tu nous a donné généreusement à voir et à entendre, tant en Pologne qu’en France.

Institut de Coopération avec l’Europe Orientale

Félix, si souriant, si courtois, nous a fait mardi 26 une bien mauvaise manière. Alors qu’en juin il avait la voix claire au téléphone et que rien ne laissait supposer sa brusque disparition, l’annonce de sa mort brutale, en trois jours, a atterré tous ses vieux amis d’ICEO.

Avant même son adhésion à l’Institut en 2003, il avait œuvré toute au long de sa vie afin que les hommes apprennent à se connaître pour qu’ils puissent se comprendre.

À travers de simples photos, souvenir de grands moments de bonheurs partagés, nous livrons le témoignage de toute l’estime et toute l’affection que nous avons et garderons pour Félix et sa femme Sophie.

Les photos ci-dessous devraient permettre à tous ceux qui ont peu connu, ou mal connu Félix et Sophie, de mieux comprendre la grande tristesse qui affecte aujourd’hui leurs proches et tous leurs amis.

Avril 2004, accueil à Montpellier d’amis de Cracovie, Poznan et Varsovie

Fin de soirée avec le Pro-recteur de l’Université Jagellonne

Avec le Pro-recteur de l’Université, le professeur Karol MUSIOL, le futur recteur

Avril 2004, dîner de gala de l’Université de Montpellier

Les vieux complices, les professeurs Jean CASTEL et Alfred ZEJC, à la table du recteur Franciszek ZIEJKA

Félix en joyeuse companie

Trois physiciens, enseignant-chercheurs de Montpellier, de Cracovie et de Varsovie, à la même table

Un ancien étudiant français en Pologne et un ancien étudiant polonais en France fraternisent

Le président d’ICEO était bien sûr de la fête

Edmund de Poznan et Jerzy de Cracovie, inséparables « œnologiquement » parlant

Le doyen de la Faculté de Pharmacie de Montpellier se lâche

2005, mission exploratoire et préparatoire en mars à Zakopane

Mission commencée à Varsovie

Fin de déjeuner à Varsovie

avec la présidente de l’association des professeurs de français dans le monde

Rencontre avec l’un des tout premiers œnologues de Varsovie et de Pologne

Cracovie, dîner rituel, chez Zophia et Zygmunt RYZNERSCY

Le second membre de la Lotna Brigada, Jacek JUREK, est bien sûr invité

du pain, du vin et du fromage, cela réunit

La culture aussi cela réunit

avec Lwow au cœur

Zophia avec la casquette et le sourire de Félix

C’est dur de quitter des amis

C’est très dur

C’est très très dur

Première rencontre avec Bozena,

sans laquelle les journées œnologiques de Zakopane n’auraient jamais pu être organisées

Retrouvailles avec l’ancien Pro-recteur, nouvellement élu recteur,

Recteur sans lequel les journées œnologiques de Zakopane n’auraient jamais pu voir le jour

Animations devant la Halle aux draps de Cracovie

Félix incognito

Cracovie Rue Florienska

à Cracovie, une collation nocturne cléricale et amicale, rue Kanonicza

Aller-retour à Zakopane dans la journée

de retour à Cracovie, de retour  chez Zygmunt, qui a toujours les mains pleines

Félix fait à Zygmunt un rapport de mission à Zakopane en polonais

Pawel témoin, ancien thésard à Montpellier, est tout ouïe

Avant de rentrer en France, souper à Varsovie,

chez notre ami Sylweck, encore un physicien !

2005, en octobre, premières journées œnologiques de Zakopane

Avant Zakopane, halte et dîner à Varsovie pour déguster le fameux canard aux pommes.

Les œnologues, Dominique (INRA d’Angers) et Jean-Philippe (des Côteaux du Languedoc),

se laissent guider et conseiller par  Félix et Sophie, et les deux autres commensaux.

En train vers Zakopane, via Cracovie.

La gare souterraine, Warszawa Centralna, est toujours triste et sombre

Sophie est souriante, heureuse de revenir en Pologne, en si bonne companie

Des wagons restaurants qu’on aimerait retrouver en France

Félix et Slawomir se retrouvent à Zakopane comme ils en étaient convenus en mars à Varsovie

Les premières journées œnologiques de 2005  ne furent pas les dernières

En 2007, 2009, 2011, 2013 et 2016, cinq autres rencontres œnologiques ont pu être organisées avec succès.

Félix n’a jamais hésité à payer de sa personne pour tenir ses engagements, la preuve par le DAB

Pour les 5 premiers intervenants Français, Zakopane 1 : mission accomplie.

Que Dominique, Félix, Jean-Philippe et Sophie soit remerciés pour l’état d’esprit qu’ils ont su créer à Zakopane

Grâce au travail des  dix pionniers français et polonais, l’esprit de Zakopane 1 a heureusement pu perdurer

On peut facilement en trouver la preuve en consultant internet en français et en Polonais

Cliquer sur l’image correspondant à votre choix. Message via ICEO ou message direct à la famille.

[Le 5 octobre 2023,13H 55, B. K, Cracovie] : Z żalem zawiadamiamy o śmierci naszego długoletniego Przyjaciela Feliksa Kieczki, który zmarł 26 września w wieku 85 lat. Członkowie ICEO składają najszczersze kondolencje Żonie Zmarłego Zofii i całej Rodzinie. Dziękujemy Ci Feliksie za Twoją pracę na rzecz Polski i Francji.”

[Le 28 septembre 2023,23H 45, A. P., Montpellier] : Quel bonheur et quel chance  pour les responsables d’ICEO d’avoir pu s’entretenir avec un homme tel que Félix, riche de cœur et riche d’une grande expérience internationale, notamment en Europe Centrale et Orientale.  Quel tristesse de ne plus pouvoir réfléchir et discuter avec lui. Chapeau monsieur pour ce que vous avez fait de votre vie et de nos si  enrichissants moments de partages !