
N° 523 Divorce à l’italienne est une comédie à l’italienne, divorce à l’algérienne est un drame !
« La France et l’Algérie n’hésitent pas à se blesser mutuellement. L’originalité de ces blessures est qu’elles sont de celles que ne peuvent s’infliger que de véritables amis. » Cité dans Le Figaro le 5 février 2025 par Jean-Pierre CHEVÈNEMENT.
En mars 2021, L’Opinion a ouvert ses pages à deux communiqués de propagande du gouvernement chinois. Plus de 18 pages de propagande chinoise ont ainsi émaillé le quotidien, vantant notamment « L’expérience de gouvernement du parti Communiste Chinois bénéfique pour l’Afrique », et sa mission d’« apporter le bonheur au peuple chinois et d’assurer le renouveau de la nation », et faisant l’éloge de l’armée populaire qui aurait ramené « l’ordre et la paix à Hong Kong ».
Ce journal, qui annonce une diffusion de 42 000 exemplaires est très difficile à acheter en kiosque. À Montpellier, seul le bureau de tabac, marchand de journaux, 3 rue du Cherche Midi, place de la préfecture semble recevoir régulièrement L’Opinion.
L’Humanité qui annonce une diffusion légèrement inférieure est, lui, disponible chez tous les marchands de journaux de Montpellier. Pourquoi ? À l’évidence pour L’Opinion, il y a une grande différence entre diffusion et tirage papier.
Toutes les radios ont annoncé à grand fracas que le président Algérien avait accordé un long entretien à L’Opinion le 30 janvier.
Le mardi 4 février, dans le journal daté du 3 février, les rares chanceux qui ont réussi à le trouver, ont pu découvrir les propos du président TEBBOUNE.
Afin que les paroles du président algérien soient connues de tous, et ne soient pas déformées, nous les mettons en ligne sur notre site web.
Nous mettons également en ligne le commentaire que Jean-Pierre CHEVÈNEMENT a accordé hier au Figaro.
ICEO ne manquera pas d’être accusé de relayer la propagande algérienne.
ICEO tient juste à rester fidèle à sa devise : « apprendre à se connaître pour savoir se comprendre ».


Jean-Pierre CHEVÈNEMENT est la première personnalité française « respectée » par l’Algérie citée par le président algérien dans une interview accordée à « L’Opinion ». L’ancien ministre lui répond en insistant sur le nécessaire apaisement des relations entre les deux pays, et sur le fait que « l’Algérie ne peut que gagner à respecter la liberté de Boualem SANSAL ».
Jean-Pierre CHEVÈNEMENT : Rappelons-nous de GAULLE à propos de Jean-Paul SARTRE en 1960 : « On n’emprisonne pas VOLTAIRE ! » J’invite le président TEBBOUNE à s’inspirer de cette pensée.

Le 6 février 2025


page 1


Le président TEBBOUNE à Alger le 30 janvier



page 2












page 3













page 4











... dans 2 ANS maximum, l’Algérie sera un émergent avec un PIB de plus de 400 milliards de dollars ? peut être ?

Population de l’Algérie en 2021 au 34ème rang mondial
Divorce à l’algérienne : séparés mais toujours sous le même toit.
Yamina BENGUIGUI : « J’en ai marre qu’on insulte l’Algérie » [L’invité – TV5 Monde le 3 février 2025]
Algérie : la Mecque de la démocratie
Déclaration de Rima Hassan : le 9 juillet, l’eurodéputée insoumise a tweeté : « La Mecque des révolutionnaires et de la Liberté est, et restera, l’Algérie ». Elle peut désormais ajouter : et la Mecque de la démocratie.
Présidentielle en Algérie, l’abstention record est « une victoire de l’esprit du Hirak sur le régime ». [Le Courrier international le 12 septembre 2024]
La présidentielle du 7 septembre a débouché sur une grande confusion. Si le président TEBBOUNE en est sorti comme le grand gagnant en nombre de voix exprimées, le chiffre de participation réel et le très faible nombre de voix recueillies par les deux autres candidats interrogent. « Le Matin d’Algérie » voit dans ce « boycott sans bruit ni fureur » la preuve que le président n’est nullement assuré d’une légitimité démocratique.
TEBBOUNE : mieux vaut en rire, pour ne pas en pleurer
Par rapport à l’élection de 2019, le président à sa réélection, TEBBOUNE, a fait en 2024 une extraordinaire remontada entre 17 heures et la fermeture des bureaux de vote, à 19 heures.
Alors qu’à 17 heures la participation en 2024 était inférieure de 6,60 % par rapport à 2019 à 19 heures, en 2 heures, la participation a cru de 12,82 %, deux fois plus qu’en 2019.
Selon les données disponibles sur wikipédia le 9 septembre le taux de participation était de l’ordre de 23 %.
En quelques jours, le candidat TEBBOUNE a retrouvé 2 647 038 voix. Et son principal concurrent a lui aussi retrouvé 725 845 voix, multipliant en un tour de main son nombre de voix obtenues par plus de 4.
Du temps de la colonisation, les élections en Algérie étaient presque toutes frauduleuses. Les Français sont partis, le principe de la fraude électorale est resté après leur départ, mais le savoir-faire des colons a disparu.
Les dirigeants algériens ne sont pas bons, même pour frauder.
La fraude évidente qui a eu lieu lors des élections de 2024 est tellement manifeste qu’elle insulte grossièrement l’intelligence des Algériens.
Les militants du FLN qui ont combattu dans le bled, se sont fait voler leur victoire par des usurpateurs, c’est Fehrat ABBAS, le premier président du GPRA qui le dit. (voir la vidéo ci-dessous).
Un témoignage émouvant
Ferhat ABBAS et la guerre d’Algérie – Archive vidéo INA – [INA Histoire – 9 juillet 2012]
25 octobre 1980 Reportage sur Ferhat ABBAS, son rôle durant la guerre d’Algérie et sa vie actuelle [en 1980] à Nice avec sa famille. Images retraçant les principales étapes de l’affaire algérienne. Alger en mai 58. Discours de GAULLE : « je vous ai compris ». Discours sur l’autodetermination.1962 indépendance de l’Algérie. Retour de BOUMÉDIENNE et BEN BELLA. Le rôle de Ferhat ABBAS durant la guerre d’Algérie. Ferhat ABBAS avec Indira GANDHI. Interview du leader algérien il a toujours milité, il est profondément musulman et Algérien. Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel.
oo0oo
Un témoignage Inquiétant
L’Algérien qui DÉFIE son GOUVERNEMENT – Témoignage – [VA Plus le 31 janvier 2025]
Vous avez entendu parler de l’affaire des influenceurs algériens ? Trois influenceurs algériens ont été arrêté pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Et tout ça grâce à qui ? Grâce à Chawki BENZEHRA un lanceur d’alerte algérien qui vient aujourd’hui nous raconter son histoire.
oo0oo
Un témoignage affolant
incident aux aéroports de paris des ressortissants Algériens objet de provocations gratuites [sic]- [AL24news – قناة الجزائر الدولية – le 29 janvier 2025]
Lire absolument les commentaires
oo0oo
Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 6 février 2025, 0 H05, A. B., Les Sables d’Olonnes] : La trajectoire politique de M CHEVÈNEMENT est très intéressante. Comme Régis DEBRAY, qui voulait faire le coup de feu en Bolivie avec GUEVARA et a fini au conseil d’État, il fait partie de ces « révolutionnaires » recyclés en nationalistes gaullistes. En 81 il était leader du CERES, la tendance la plus extrême du PS. Nommé ministre de l’industrie par MITTERRAND, il avait affiché un portrait de MARX dans son bureau… Quant à l’interview de TEBBOUNE, elle prouve toute l’ambiguïté de la devise de l’ICEO. Connaitre l’autre mène aussi souvent à l’opposition qu’à la compréhension..
[Le 5 février 2025, 19 H20, É. M., Montpellier] : Cela mérite au moins la lecture 😉
[Le 5 février 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Le divorce de l’Algérie et de la France ne s’est pas fait à l’amiable. Comme toutes les séparations douloureuses, le divorce franco-algérien peut finir en drame passionnel.