N° 520 la planète ne vit pas un choc des civilisations mais un « choc de décivilisation ».

La modernisation, la mondialisation tendent à détruire les cultures, nous décivilisant et nous déracinant complètement. L’islamisme n’est pas l’expression d’un islam millénaire. Au contraire, il est un pur produit de la modernité, né d’une réaction à la crise que traverse le monde musulman. 

Normalien, professeur agrégé de philosophie, Jean-Loup BONNAMY est spécialiste de géopolitique et de philosophie politique.

Au cours des cinq dernières années, il a écrit plusieurs livres et rédigé de nombreux articles pour plusieurs journaux et revues.

Après le drame du 7 octobre 2023 en Israël et les suites du drame à Gaza, il a écrit deux articles remarquables et remarqués, dans lesquels il explique pourquoi, à ses yeux, il ne faut surtout pas trouver dans ces événements horribles la preuve d’une guerre des civilisations.

Dans l’hebdomadaire Marianne il a publié le 13 décembre 2023 un article intitulé : « La guerre des civilisations n’aura pas lieu… car il n’y a plus de civilisations dignes de ce nom ».

Dès les 2 premiers paragraphes de son article l’auteur dévoile le fond de son analyse :

« Choc des civilisations », l’expression est devenue incontournable ces dernières semaines. L’attaque terroriste menée par le Hamas contre Israël ou les attentats djihadistes en Europe seraient l’expression d’un choc civilisationnel entre l’Occident et le monde musulman. Or, cette lecture ne constitue pas le bon paradigme pour comprendre ce qu’il nous arrive. Ce que nous vivons est extrêmement grave, mais relève d’une autre nature que celle d’un soi-disant choc des civilisations. Si nous voulons faire face au péril qui nous menace, il faut commencer par poser le bon diagnostic et ne pas se tromper dans l’analyse.

Lorsque nous parlons de choc des civilisations, nous faisons le jeu des islamistes puisque nous les érigeons en représentants uniques, légitimes et exclusifs de la civilisation musulmane, que nous unifions, de l’extérieur, autour d’eux. Pourquoi le Hamas représenterait-il davantage l’islam que la Jordanie, l’Égypte, le Maroc et les Émirats arabes unis qui ont reconnu Israël ?

En décembre 2025, dans le numéro 19 de la revue trimestrielle Front Populaire, le jeune professeur agrégé signe un nouveau texte : « Le choc de décivilisation », qui reprend et complète celui publié il y a plus d’un an dans Marianne.

LE CHOC DES CIVILISATIONS est le thème retenu par la rédaction de la revue pour son numéro 19. Un numéro qui mérite aujourd’hui d’être lu avec la plus grande attention.  CHOC DES CIVILISATIONS et non GUERRE DES CIVILISATIONS?

À l’heure où les premiers otages commencent à être libérés à Gaza, il faut absolument lire d’urgence les 5 pages de l’article rédigé par Jean-Loup BONNAMY.

Jérusalem, Dimanche 19 janvier à 17H 17, les 3 premières femmes otages viennent d’être libérées

N°19 : Le choc des civilisations – L’Occident, l’Europe, la France

Occident, fin de partie ? La mondialisation devait apporter une pacification générale, une démocratie planétaire et un ralliement tous azimuts au panache blanc de l’État de droit libéral. C’était le grand rêve occidental, et il est mort. Les conflits civilisationnels s’étendent, et, avec eux, le réarmement des empires. Sur ce grand échiquier, la France doit retrouver une place, une voix, et regarder le tragique de l’Histoire en face : la mondialisation a accouché de son antithèse et les conflits identitaires et religieux s’intensifient. Samuel HUNTINGTON avait raison. Le choc des civilisations n’est pas une théorie. C’est le réel et il est devant nous.

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 18 janvier 2020, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Article qui mérite d’être lu.