N° 186 Eux, ils soignent !

Covid-19: Le slameur suisse Narcisse rend un somptueux hommage au personnel soignant. Dans un clip de moins de deux minutes, il décrit avec une infinie justesse notre quotidien et celui de ceux qui sont aux chevets des malades, en première ligne face au coronavirus.

Même si toutes les initiatives ont du sens et sont les bienvenues, dans la pluie d’hommages faits au personnel soignant en première ligne dans la crise du Covid-19, certains se démarquent. C’est le cas d’une vidéo réalisée par Bosco GONES, alias Narcisse le slameur, un artiste suisse intronisé “chef de file” du slam lausannois et lauréat de la ligue du slam de France en 2013.
“Et tandis qu’on dort tant/Qu’on en dort même plus/Qu’on lit pour passer l’temps/La Peste de Camus/tandis que nos enfants/Coincés à la maison/Nous font prendre fermement/La bonne résolution/Qu’à la fin du printemps/On fera sans façon/À tous les enseignants/Un bisou sur le front/Parce que l’éducation/Par papa et maman/C’est une sacrée montagne/Eux, ils soignent”, déclame-t-il. Voilà des mots qui doivent parler à la plupart d’entre nous depuis deux semaines.

Et Narcisse le slameur termine par ce propos plein de reconnaissance et d’espoir : “Ils soignent/Ils suent/Ils saignent/Ils souffrent/Subissent/Supportent/Suffoquent/Mais sans cesse ils soignent/Et grâce à eux, au final/On gagne”.

[Le 28 mars 2020, 16 H15, J-C. G., Montpellier] : Un grand merci à ICEO d’avoir diffusé ce magnifique slam que j’ai transmis à plusieurs amis. Je résume en écrivant ce que m’en dit un excellent ami :  » Beau texte. C’est percutant. »
[Le 27 mars 2020, 20 H10, F. Z., Lausanne] : Merci pour ce poème !