N°421 Effondrement démographique : le casse tête chinois

Avec nos vœux, pour la fête du Printemps ( ), et une nouvelle année chinoise (新年快) du Lapin d’eau, nous avons le plaisir, avec l’aimable autorisation de l’auteur, de vous adresser la note Sino-Prodromes n° 46

 

Voici, à la date où nous le mettons en ligne, le n° 46 des sino-prodromes que rédige, depuis juin 2021 et à une fréquence de dix à quinze jours, notre correspondant régulier, et depuis lors notre ami, Jean-Marie ROUSSEAU, qui les signe sous son prénom sinisé de  Rong Li .

Nous avions publié déjà plusieurs articles sous sa signature (voir larticle J°007 ainsi que l’article J°008), puis le premier numéro de ses sino-prodromes, lancé sous la houlette du C.A.S. le Carrefour des Acteurs Sociaux qu’anime avec une énergie polymorphe notre autre partenaire et ami Joël BROQUET (voir la note N°327)

Jean-Marie ROUSSEAU, géographe et économiste, ancien haut-fonctionnaire de l’UE qui a vécu 9 ans en Chine et qui parle le mandarin – mais qui connait aussi très bien l’Afrique – s’est spécialisé dans des travaux de recherche alimentant une réflexion géopolitique.

Résident à Bruxelles lors de la publication des premiers numéros des sino-prodromes, il est maintenant installé en famille quelque part en France mais cela n’a pas entamé son ardeur de sinologue averti et prolifique.

Tous ceux qui se sont abonnés depuis le premier numéros des sino-prodromes ou qui l’ont fait plus tard, à mesure de la sortie des numéros suivants, auront pu constater à la fois l’abondance des sources documentaires citées dans chaque livraison et la qualité de l’analyse-synthèse qu’il en tire et qu’il place en introduction de sa revue de presse internationale pour guider le lecteur.

Prenons-nous réellement conscience du travail énorme de collecte de l’information, puis d’analyse et de synthèse que tout cela représente ? Il faut croire que oui, puisque le succès de ces publications ne se dément pas et que le nombre d’abonnés n’a fait que croitre de manière régulière.

Cette revue de presse périodique est sûrement l’une des meilleures, voire la meilleure que l’on puisse trouver sur la Chine en langue française, la plus solide, la mieux argumentée. Et ce travail considérable nous est offert gratuitement, cela mérite aussi d’être souligné : un travail de bénédictin, avec l’abnégation rigoureuse d’un bénédictin mais aussi la hauteur de vues et la large vision d’un géo-politologue maitrisant son sujet.

Tous les numéros publiés sont ainsi d’une grande richesse de contenu, couvrant tous les aspects, tous les domaines de connaissance qui permettent de mieux comprendre l’évolution, le fonctionnement et les ambitions – parfois redoutables pour notre avenir – de cette Chine qui s’est puissamment réveillée, sont ainsi successivement abordés : du culturel au social en passant par l’économie, la politique extérieure, la recherche scientifique, la puissance militaire et les stratégies d’expansion au niveau mondial. Toutes ces analyses et la référence commentée aux sources qui les alimentent forment un corpus passionnant et instructif, permettant au lecteur de nourrir sa réflexion en l’appuyant sur des bases solides.

Tous ceux qui prétendent nous gouverner mais qui le font souvent à courte vue, avec des ambitions médiocres, sans guère d’anticipation sur les conséquences et les risques de leurs choix politiques, notamment en matière de désindustrialisation, de recherche scientifique et de positionnement stratégique, feraient bien de lire régulièrement ces sino-prodromes.

Dans ce n° 46, cette étude très fouillée et documentée de la démographie chinoise et de la recherche de solutions de remplacement par un régime chinois pris a contre-pied dans ses choix contradictoires mais qui veut rester dans le peloton de tête de la compétition politico-économique, est particulièrement intéressante à lire et méditer. Et comme toujours, sur le site d’ICEO, l’on est ouvert aux appréciations et commentaires de nos lecteurs, pourvu qu’ils soient courtois et argumentés. Donc, bonne lecture à tous.

Mais aussi, félicitations à l’auteur des sino-prodromes, avec nos remerciements pour sa contribution majeure à la connaissance de cet Empire du Milieu dont les si poétiques  « Routes de la Soie » dans leur appellation française sont plus crûment éclairantes sur leurs objectifs stratégiques dans leur appellation anglo-saxonne de « Road and Belt Initiatives » : il s’agit bien de nous ceinturer en effet, par un travail méthodique et patient, y compris dans notre Europe qui cache difficilement ses faiblesses et son déclassement dans un monde qui se veut de plus en plus multipolaire et compétitif.

[Le 24 janvier 2023, 23 H35, J. M., Collioure] : Démographie : les 7 pays où la population décline le plus dans le monde. Corée du Sud (1), Singapour (2), Ukraine (3) …