

N° 515 Vite, agissons pour que Boualem SANSAL ne meure pas en prison !
Au cas où les dirigeants français auraient la faiblesse d’oublier, à force de discrétion, le sort de Boualem SANSAL, les responsables d’ICEO s’engagent à les rappeler quotidiennement au devoir qu’ils ont de porter assistance à personne en danger de mort.
L’écrivain franco-algérien, a été arrêté, le samedi 16 novembre, à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Il a été interpellé par des membres de la direction générale de la sécurité intérieure algérienne et incarcéré, pour des motifs totalement arbitraires.
Il est parfaitement clair aujourd’hui que Boualem SANSAL est pris en otage pour faire chanter le gouvernement français.
Dans les années 80, tous les médias français se sont mobilisés pendant trois ans pour obtenir la libération des otages retenus au Liban. Tous les soirs on pouvait voir la photo des otages lors des journaux télévisés, notamment celle de Jean-Paul KAUFFMANN, dont on put finalement saluer la libération le 4 mai 1988.
Les portraits des otages étaient affichés sur la façade de nombreuses mairies.
Comment expliquer actuellement le silence assourdissant de nos belles consciences ?
Il n’y a pas de petit acte de résistance. Chacun peut et doit participer à la lutte contre l’arbitraire, en relayant largement ce message par internet autour de soi, en l’envoyant à ses journaux, à son député et à son maire.
SANSAL doit vivre libre en France ou en Algérie !
يجب على SANSAL أن يعيش بحرية في فرنسا أو في الجزائر!
ⵙⴰⵏⵙⴰⵍ ⵉⵍⴰⵇ ⴰⴷ ⵢⵉⴷⵉⵔ ⵙ ⵜⵍⴻⵍⵍⵉ ⴷⵉ ⴼⵔⴰⵏⵙⴰ ⵏⴻⵖ ⴷⵉ ⴷⵣⴰⵢⴻⵔ! .
Faites savoir d’urgence par courriel que vous vous associez à ce texte.
[Le 26 février 2025, 11 H30, G. R., Montpellier] : Oui, je m’associe à votre initiative.
[Le 26 février 2025, 9 H10, A. P., Guidel] : Faire respecter les frontières de l’Ukraine, c’est bien. Faire respecter ses ressortissants, c’est le moins qu’un État digne puisse faire.
[Le 25 février 2025, 22 H20, J-M. R., Alet-les-Bains] : Évidemment, je m’associe. Et il faut exiger un peu plus de courage de notre Président et du gouvernement pour engager une politique de fermeté et de représailles contre le gouvernement algérien.
[Le 25 février 2025, 20 H20, P. C., Valleraugue] : Assez d’apathie et d’APATHIE (Jean-Michel). Honte aux Français qui soutiennent les kleptocrates algériens.
[Le 25 février 2025, 19 H45, M. G., Gardanne : N’oublions jamais que le peuple algérien est la première victime du gouvernement algérien. Il ne faut donc surtout ne pas confondre l’Algérie, le peuple algérien, et le gouvernement algérien. Les premiers militants indépendantistes algériens se sont fait voler leur combat, comme les premiers résistants français, qui ont bien failli se faire voler leur résistance, si de GAULLE n’avait pas été là pour distinguer les compagnons de la Libération.
[Le 20 février 2025, 9 H35, J-L. N.-L., 44003 Nantes] : Total soutien à votre démarche ! La situation de Boualem SANSAL doit alerter nos consciences et nous inviter à faire pression sur les autorités qui doivent dans les plus brefs délais permettre sa libération.
[Le 19 février 2025, 16 H10, A. A. 82300 Caussade : Je soutiens bien sûr votre initiative !
[Le 19 février 2025, 15 H25, A. M, Lyon] : Le Parlement européen (720 députés) a largement adopté une résolution exigeant la libération « immédiate et inconditionnelle » de Boualem SANSAL le jeudi 23 janvier, 533 élus ont voté pour, 48 se sont abstenus et 24 personnes s’y sont opposées. La gauche s’est divisée sur le sujet. Si les socialistes et les écologistes ont voté pour la résolution, les eurodéputés du groupe The Left se sont séparés entre les pour (8 voix), les abstentions (11) et les contre (18). Aucun insoumis n’a voté pour. Quelle honte !