
N° 530 Les sœurs Cathy et Josette GALSOMIAS honorées à Prats-de-Mollo-La Preste
Michel (prénom usuel François) GALSOMIAS et Marie BOURGES, pouvaient être très fiers de leurs enfants. Situé à 5 kilomètres à vol d’oiseau de l’Espagne, l’hôtel Les Touristes, était destiné à accueillir et à venir en aide à tous ceux qui voulaient tenter de franchir la frontière, dans les deux sens.
Douze ans avant le décès de Catherine GALSOMIAS en janvier 2012, et celui de sa sœur Josette en octobre, un jeune doctorant en Histoire, François DI MARCO a pu recueillir leurs témoignages. Son remarquable travail de transcription, de vérification et de recoupement a été indispensable pour la rédaction de tous les articles ayant trait à l’engagement résistant de Catherine GALSOMIAS, de sa famille, et de son futur mari Jacques POULIQUEN.







Merci










Samedi 12 avril à 11 heures







































Ici reposent Catherine et Josette GALSOMIAS
nées, et enterrées en 2012, à Prats-de-Mollo
oo0oo




Douze ans avant le décès de Catherine GALSOMIAS en janvier 2012, et celui de Josette en octobre, un jeune doctorant en Histoire, François DI MARCO a pu recueillir leurs témoignages. Son remarquable travail de transcription, de vérification et de recoupement a été indispensable pour la rédaction de l’article : P°08 Catherine GALSOMIAS-POULIQUEN. Un grand merci à François qui nous à fait l’amitié d’adhérer à ICEO il y a plus de 20 ans.

[Le 19 avril 2025, 13 H05, O. K., Toulouse] : Les sœurs GALSOMIAS : ❤️
[Le 19 avril 2025, 12 H45, P. M., Izmir] : bravo et merci aux sœurs GALSOMIAS

Franchir dans les deux sens, c’est revenir sur ses pas. Ce que, ceux qui fuyaient n’avaient évidemment nulle envie de faire. Franchir la frontière, dans les deux sens, c’est franchir dans un sens ou dans l’autre. Ce qui n’est pas exactement la même chose.