
N° 529 Les Congolais ont la malchance d’avoir trop de minerais rares sous les pieds.
«Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées, violation du territoire national de la RDC, sous le silence et l’inaction de la communauté internationale». Pourquoi une telle omerta de l’Union européenne ?
Dans son livre «L’holocauste au Congo. L’omerta de la Communauté internationale», le politologue, journaliste et essayiste camerounais Charles ONANA décrypte la tragédie congolaise. Dans une interview accordée à Vatican News, il revient notamment sur les résultats de ses recherches et analyses sur la crise qui affecte la RDC.
L’une des questions importantes souvent évoquée dans le cadre de la crise sécuritaire de la République Démocratique du Congo est celle liée aux minerais. En février dernier, l’Union européenne et le Rwanda ont signé un protocole d’accord ayant pour objectif «de renforcer le rôle du Rwanda» dans le développement de «chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques». Qu’est-ce que ce partenariat vient ajouter ou provoquer ?
Charles ONANA : Je considère que, pour une fois, le terme négationnisme peut s’appliquer dans ce cas à l’Union européenne qui, en signant un accord de partenariat avec le Rwanda, signifie que les autorités, par exemple de l’Union européenne, nient le fait que le Congo est victime d’une extermination de la population, et je dirais des massacres de masse et des violations, et effectivement de la souveraineté du territoire congolais. Donc, quand l’Union européenne signe ces accords de partenariat avec l’agresseur de la RDC, elle abandonne le Congo. Que voulez-vous qu’on dise à ce moment-là si ce n’est le fait qu’on nie ouvertement, ostensiblement la violation du droit international par le Rwanda sur le territoire congolais ?
Massacres et violations des droits de l’homme en république démocratique du Congo entre 1994 et 2003
Depuis trente ans les Européens, tournent les yeux, pour ne pas voir les crimes, les viols, qui n’ont jamais cessé. Le Rwanda a les mains libres.
Pour lire l’article d’Amnesty International, cliquer sur l’image
Pour l’UE les droits de l’homme ça vaut pour l’Ukraine pas pour l’Afrique

Le monde des blancs
Ukraine



Il y a à l’évidence deux poids deux mesures pour les dirigeants Européens

Congo – RDC
Le monde des noirs
Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 18 avril 2025, 1 H15, J. B., Paris] : Excellente idée que celle de faire de la publicité pour Charles ONANA qui est un type formidable. Nous essayons [au CAS] de l’aider. Cordialement.
[Le 17 avril 2025, 21 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Trente morts à Kiev, un crime contre l’humanité, un million de morts en Afrique, ah bon ?????