N° 381Les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement propres.

Discours de Jean-Marc JANCOVICI le 22 janvier 2022 au sénat. Ce discours démontre que la politique française de développement des énergies renouvelables – telle qu’elle a été menée – n’est pas réellement écologique.

Jean-Marc JANCOVICI rejette le clivage gauche-droite et privilégie celui « entre ceux qui ont compris qu’il y a un monde fini et ceux qui continuent de croire que la croissance infinie est possible ».

Il indique avoir voté pour François MITTERRAND lors de l’élection présidentielle de 1981, pour Jacques CHIRAC lors de celle de 2002, pour Nicolas SARKOZY lors de celle de 2007 et pour la liste conduite par Jean-Paul HUCHON (PS) pour les élections régionales de 2004 en Île-de-France. Il déclare à ce propos : « Un vote, ce n’est pas une déclaration d’amour. Quand je vote, j’élimine. » Il aide par ailleurs Julien AUBERT à concevoir le programme énergie climat de son mouvement Oser la France, situé à la droite des Républicains.

Quelques 7 minutes à écouter plusieurs fois pour arriver à bien comprendre.

Dans l’article publié dans Le Monde le 19 février 2022, avant la crise ukrainienne, Jean-Marc JANCOVICI plaide pour la diminution drastique des énergies fossiles. Dans l’interview accordé à BFMTV le 10 mars 2022, il averti que l’heure de la sobriété énergétique a sonné.

Voir : N° 371 « Il n’y a pas d’échappatoire au problème climatique »

Audition sur le changement climatique de J-M JANCOVICI à l’Assemblée Nationale– [6 février 2013]

 

[Le 3 avril 2022, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Je trouve les sénateurs vraiment super sympathiques. Ils sont un peu ignorants, mais ils n’hésitent pas à s’instruire. Quel que soit le bord politique. Ils sont super réceptifs. J’ai en tête une commission à l’assemblée nationale avec des questions extrêmement orientées et démontrant l’imperméabilité de certains élus à des idées qui ne correspondent pas à leur schéma de pensée. À défaut de politiques compétents dans tous les domaines, ce qui n’existera jamais, moi je préfère des élus qui sont à l’écoute.