Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés



Nouveautés sur le Web

___ Société

Dernier ajout : vendredi 4 août 2017.

Articles de cette rubrique

N° 38 Interview du philosophe publiée dans Figaro (2017.08.03)

Robert REDEKER : « Dans l’ère du vide, les footballeurs prennent la place des héros »

vendredi 4 août 2017
INTERVIEW par Vincent TREMOLET DE VILLERS de Robert REDEKER : Le philosophe, auteur notamment de L’Emprise sportive*, analyse le phénomène NEYMAR. LE FIGARO. - Comment expliquer une telle fébrilité ? Robert REDEKER. - D’une part, l’intérêt diplomatique du Qatar, à un moment où cet État est en difficulté politique, menacé de boycott voire de blocus, joue un grand rôle dans cette affaire. Les dirigeants de ce pays cherchent à compenser sur le plan de l’image et de la communication internationale une (...)

N° 19 Gaston MONNERVILLE 50 ans avant Barack OBAMA

Élection de représentants « des minorités visibles et de la diversité »

samedi 3 juin 2017
De nouveau, à l’occasion des prochaines élections législatives, les associations qui œuvrent pour une meilleure représentation « des minorités visibles et de la diversité » se plaignent que leurs mandataires restent peu nombreux parmi les candidats aux élections législatives de 2017, et que, par conséquent, ils seront encore moins nombreux parmi les prochains élus. Tous les partis, le mouvement La République en Marche n’échappe pas à la critique, sont ainsi accusés de favoriser des candidatures « (...)

N° 32 / N° 558 (10 mai 2015) Les dégradation coûteraient plus de 5 milliards d’euros par an

Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités

vendredi 2 juin 2017
Tags, vélos publics détruits, carreaux cassés, les dégradations ne s’arrêtent jamais. Il s’en commet une toutes les deux minutes en France. La ville de Montpellier est très touchée par les tags. Parfois, ils sont faits à l’acide, impossible à nettoyer sur les vitrines. "Il y en a au moins pour 1 000 ou 2 000 euros", témoigne un commerçant qui devra changer toute sa vitrine. Il faut signaler le tag, nettoyer, repeindre, au total 42 000 interventions par an ont lieu à Montpellier, toutes payées par la (...)

N° 31 / N° 601 (18 octobre 2015) Un article particulièrement intéressant qui dépasse largement la sphère rugby.

Les cinq commandements : le "secret" des All Blacks ?

vendredi 2 juin 2017
Grâce à leurs cinq commandements les hommes en noir peuvent viser les sommets du jeu, tout en gardant les pieds sur terre. Car, outre leur qualité technique indéniable, pour pérenniser leur réussite les Néo-Zélandais ont su bâtir une culture unique alliant excellence extrême et humilité profonde. (Texte Ian Borthwick & Photos Attitude Rugby). Les années passent, et comme ils l’ont fait depuis plus d’un siècle, les Néo-Zélandais continuent de truster la plus haute marche du podium du rugby (...)

N° 22 / N° 618 Article de Christophe FORCARI publié le 11 février 2015 dans {Libération}

Laurent BOUVET : « Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle »

jeudi 4 mai 2017
Pour Laurent BOUVET, professeur de sciences politiques à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, refuser de parler d’« insécurité culturelle » constitue un déni de réalité. Le concept fait débat. Dans son dernier ouvrage, l’Insécurité culturelle (Fayard, paru en janvier), le politologue Laurent BOUVET explique que ce sentiment qui traverse la société française ne se résumerait pas seulement à un malaise opposant « petits Blancs déclassés » et nouvelles générations issues de l’immigration. Face (...)

N° 18 Article de Philippe d’IRIBARNE, publié dans le Figaro le 21 mars 2017

Semblable ou différent : un enjeu crucial

mardi 28 mars 2017
Les difficultés d’intégration des populations issues de l’immigration suscitent deux interprétations simplistes. Pour certains, contrairement aux Italiens, Espagnols, Polonais et autres qui ont nourri les vagues d’immigration plus anciennes, les Maghrébins et ceux qui viennent d’Afrique subsaharienne refuseraient de s’intégrer. Pour d’autres, une société raciste, xénophobe, islamophobe, refuserait d’accueillir la diversité du monde. Ces deux images dissuadent de prêter attention aux processus beaucoup (...)

N° 4 Une arnaque insidieuse dont chacun peut être victime

Souscription à un abonnement à votre insu

mercredi 8 mars 2017
Comment peut-on verser à son insu de l’argent pour souscrire un abonnement à une officine qui affiche comme première activité la résiliation des abonnements de ses souscripteurs ? Pour comprendre, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

_En Bref_


SOCIÉTÉ

13 mars 2017.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0