Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés



Nouveautés sur le Web

___ Démocratie

Dernier ajout : mardi 12 décembre 2017.

Articles de cette rubrique

N° 57 Remise en ligne d’un article rédigé en 2013

Notre Dame des Landes : la démocratie représentative tournée en dérision.

mardi 12 décembre 2017
Le gouvernement français doit prendre une décision définitive sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique), très prochainement. Un ultime rapport d’experts sur le sujet doit être remis mercredi 13 décembre 2017 au Premier ministre Edouard PHILIPPE, qui veut donner rapidement de la visibilité et de la lisibilité à l’action publique. À la veille de la publication de ce rapport, et à la veille de la prise de décision du gouvernement, nous remettons en ligne (...)

N° 35 Les Français massivement pour un changement de monde de scrutin.

Élection des parlementaires français avec une "dose de proportionnelle" ?

mardi 18 juillet 2017
Dans de nombreux pays de l’Union européenne, la démocratie représentative traverse une grave crise. Les élections pour lesquelles les taux d’abstention sont largement supérieurs à 50 % sont de plus en plus courantes. Les dernières élections européennes ont été à cet égard tout à fait emblématiques. En 2014, la moyenne de l’abstention dans l’Union européenne à 28 a été de 57,46%, avec de nombreux taux supérieurs à 70 % (Slovaquie 87 %). La France qui jusqu’à présent semblait relativement épargnée, a vu passer (...)

N° 30 / N° 615 (9 juin 2016) À PREMIÈRE VUE (France Info) vendredi 18 janvier 2013

La dictature des minorités

vendredi 2 juin 2017
N’empêche que celui qui exerce le pouvoir est celui qui a obtenu la majorité, qu’elle soit large ou ténue. Une voix de plus que 50% suffit à assurer une victoire et c’est bien ainsi. C’est à cela que l’on reconnaît les démocraties, le pire des régimes à l’exception de tous les autres. Ce qui est plus étrange et carrément sidérant, c’est le glissement progressif de cette règle du " plus grand nombre » vers la loi du " plus bruyant ", laquelle nous vient tout droit de la " bien pensance ", elle même enfantée (...)

_En Bref_


DÉMOCRATIE

13 mars 2017.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0