Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés



Nouveautés sur le Web

___Union Européenne

Dernier ajout : samedi 14 octobre 2017.

Articles de cette rubrique

N° 46 Pierre MANENT analyse l’état de l’Union européenne et l’attitude des dirigeants français à l’égard de l’Allemagne.

« Sortons de cet état de transe amoureuse envers l’Allemagne »

samedi 14 octobre 2017
Pour Le Figaro, Pierre MANENT, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales a analysé le début du quinquennat d’Emmanuel MACRON, l’état de l’Union européenne et l’attitude des dirigeants français à l’égard de l’Allemagne. Dans la situation trouble actuelle, le regard critique que porte ce penseur libéral sur le monde tel qu’il va est particulièrement éclairant. C’est pourquoi nous reproduisons ses propos sur le site web d’ICEO. Disciple de Raymond ARON, dont il fut l’assistant au Collège (...)

N° 43 / N° 459 European defence, ’twixt the cup and the lip

Défense européenne, loin de la coupe aux lèvres

vendredi 29 septembre 2017
L’union faisant la force et les regroupements permettant de faire d’appréciables économies d’échelle, tous les pays de l’Union européenne devraient s’efforcer de créer une communauté européenne de défense (CED). Pour quelles raisons cette communauté, dont on parle depuis plus de 65 ans, tarde-t-elle tant à voir le jour ? La raison en est malheureusement fort simple, en raison de l’extrême complexité politique, économique et militaire de sa mise en œuvre. NEW POLICY FORUM Communication devant le New (...)

N° 34 Sept ans après les débats polémiques de l’été 2010, les problèmes de voisinage avec les Rroms demeurent.

La Galère des voisins

mardi 27 juin 2017
Durant l’été 2010, pour de mauvaises ou de « bonnes » raisons, le gouvernement français a voulu donner aux expulsions de Rroms (avec 2 r, voir note infra)*, effectuées alors, une publicité tapageuse. Dans la torpeur du mois d’août cette politique a provoqué un débat partisan particulièrement animé. On a pu constater à cette occasion le poids des préjugés et des présupposés idéologiques. Ceci a permis aux deux camps qui s’affrontaient de s’étriper par Rroms interposés mais cela n’a en rien fait émerger la (...)

N° 14 / N° 607 Texte original mis en ligne le 11 novembre 2015

Mutti MERKEL, "Ordnung muß sein !"

samedi 3 juin 2017
L’Union européenne doit impérativement et rapidement encadrer les flux migratoires qui arrivent en Europe Centrale et orientale, notamment dans les Balkans, sous risque de très graves turbulences. Le jour où nous mettons en ligne cet article (11 novembre 2015), les États membres de l’UE, les pays membres des processus de Rabat et de Khartoum, les observateurs auprès du processus de Rabat, les représentants de la Commission de l’Union africaine et de la Commission de la Communauté économique des (...)

N° 9 / N° 72 Article publié le 16 octobre 2010

L’Union européenne et les États de droit pris au mot à l’école des Rroms*

vendredi 10 mars 2017
Il serait temps que les gesticulations médiatiques brouillonnes cessent. Le problème rrom est un problème européen. Il incombe donc à la Commission de proposer la création d’un groupe de travail intergouvernemental qui, au vu de l’expérience des uns et des autres dans le domaine, fixerait un ensemble cohérent de lignes d’action, identifierait des programmes coordonnés nationaux, en organiserait une évaluation ex ante et ex post, ainsi qu’un suivi actif, et se donnerait enfin un calendrier opérationnel (...)

_En Bref_


UNION EUROPÉENNE

13 mars 2012.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0