Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés



Nouveautés sur le Web

___À la Une !

Dernier ajout : vendredi 25 mai 2018.

Articles de cette rubrique

N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

lundi 31 décembre 2018
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs, avant de nous juger, lisez nous avec attention.

lundi 31 décembre 2018

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

dimanche 30 décembre 2018

N° 96 Démocratie, État de droit, droits de l’homme, droit international

Les valeurs de l’Europe soumises à l’épreuve du suffrage universel.

vendredi 25 mai 2018
Le 4 mars 2018 au soir, après les résultats des élections législatives en Italie, les commentateurs politiques, qui soutiennent très majoritairement la construction de l’Union européenne actuelle, se lamentaient de cette nouvelle déconvenue pour leur courant de pensée. En France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne, et maintenant en Italie, partout croît continûment le nombre d’électeurs devenus « infréquentables ». Le 7 mars, Alain DUHAMEL signait une chronique dans (...)

N° 94 « Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons. »

État de droit ou état de droit ? Avec ou sans majuscule ?

samedi 19 mai 2018
État de droit ou état de droit ? Avec ou sans majuscule ? Le commun des mortels comprend l’état de droit (avec une minuscule) comme un état de la société dans lequel l’État fait respecter le droit, au besoin par la force légale. Pour les élites libérales et éclairées, l’État de droit (avec une majuscule), c’est autre chose : c’est l’État soumis au droit, l’État restreint par le droit. Les deux devraient aller de pair dans une démocratie assagie. Au travers des moyens de la police et de la justice, l’État (...)

N° 93 Vers un trilinguisme "souple" à partir des 3 langues de travail de l’Union européenne

Soutien au Comité Européen de Résistance au Monolinguisme

mercredi 16 mai 2018
La campagne d’ICEO en faveur d’un trilinguisme souple au sein de l’Union européenne est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Avant d’aboutir à sa configuration actuelle, il a été soumis à de nombreux partenaires. On peut lire ci-dessous, à la suite du manifeste en trois langues, la première liste internationale de soutiens. [ CONTACT écrire à ICEO, cliquer ICI Cette campagne se voulait une réaction contre l’imposition progressive, au sein de l’Union européenne, d’une langue unique (...)

N° 71 / N° 314 La coopération internationale bilatérale perd un maître. Les membres d’ICEO perdent un grand ami.

Mort de Jean CASTEL

vendredi 5 janvier 2018
Le professeur Jean CASTEL, premier président de l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (1989-1994), est décédé le lundi 25 février vers 20 heures à Montpellier, dans le service d’Anesthésie et Réanimation de l’Hôpital Lapeyronie. Ses obsèques ont eu lieu samedi matin 2 mars en l’église Sainte Thérèse, près de la faculté de Pharmacie. Né à Narbonne en 1935, Jean CASTEL à fait ses études de Pharmacie à Montpellier, puis il passa le Pharmacopat des hôpitaux et l’agrégation à Paris. Il fut Professeur des (...)

N° 48 Jean-Paul FERNANDEZ est décédé le 31 janvier 2017

Avec Jean-Paul, près de cinquante ans de complicité, de bonheurs simples, de joie et d’amitié

jeudi 30 novembre 2017
Lorsque l’on a une très forte affection pour quelqu’un, en apprenant sa mort on est saisi d’une grande émotion, suivie souvent d’un flash éblouissant. Se déroule alors en accéléré le film des moments de bonheur partagés. Les photos que j’ai choisies et commentées ci-dessous devraient permettre à tous ceux qui ont peu connu, ou mal connu Jean-Paul FERNANDEZ de mieux comprendre la grande tristesse qui affecte aujourd’hui sa famille et ses amis. En regardant ce parcours de vie illustré, on ne peut que (...)

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

_En Bref_


BRÈVE À LA UNE

13 mars 2017.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0