___À la Une !

Dernier ajout : mercredi 31 janvier 2018.

N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

lundi 31 décembre 2018
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs

lundi 31 décembre 2018

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

dimanche 30 décembre 2018

N° 71 / N° 314 La coopération internationale bilatérale perd un maître. Les membres d’ICEO perdent un grand ami.

Mort de Jean CASTEL

vendredi 5 janvier 2018
Le professeur Jean CASTEL, premier président de l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (1989-1994), est décédé le lundi 25 février vers 20 heures à Montpellier, dans le service d’Anesthésie et Réanimation de l’Hôpital Lapeyronie. Ses obsèques ont eu lieu samedi matin 2 mars en l’église Sainte Thérèse, près de la faculté de Pharmacie. Né à Narbonne en 1935, Jean CASTEL à fait ses études de Pharmacie à Montpellier, puis il passa le Pharmacopat des hôpitaux et l’agrégation à Paris. Il fut Professeur des (...)

N° 48 Jean-Paul FERNANDEZ est décédé le 31 janvier 2017

Avec Jean-Paul, près de cinquante ans de complicité, de bonheurs simples, de joie et d’amitié

jeudi 30 novembre 2017
Lorsque l’on a une très forte affection pour quelqu’un, en apprenant sa mort on est saisi d’une grande émotion, suivie souvent d’un flash éblouissant. Se déroule alors en accéléré le film des moments de bonheur partagés. Les photos que j’ai choisies et commentées ci-dessous devraient permettre à tous ceux qui ont peu connu, ou mal connu Jean-Paul FERNANDEZ de mieux comprendre la grande tristesse qui affecte aujourd’hui sa famille et ses amis. En regardant ce parcours de vie illustré, on ne peut que (...)

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier