Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

___Histoire

Articles

 Histoire
N° 61 C’est un Versailles flottant, un chef d’œuvre, notre cathédrale

L’Hermione met le cap sur la francophonie

mercredi 13 décembre 2017
L’Hermione, célèbre navire de guerre français du XVIIIème siècle, reconstitué à l’identique entre 1997 et 2017, s’apprête à larguer les amarres. Le 30 janvier 2018, la frégate partira de Rochefort, son port d’attache, avec à son bord, 350 jeunes gabiers, dont une centaine mobilisés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). De l’Atlantique à la Méditerranée, l’équipage se rêve en trait d’union entre les peuples et défenseur de la liberté. « C’est un Versailles flottant, un chef d’œuvre, (...)

 Bilans Annuels ICEO
N° 53 ICEO a passé en 2014 le cap des 25 ans d’existence (création le 15 décembre 1989).

Récapitulation des activités 2016

dimanche 10 décembre 2017
Alors qu’il y a quatre ans l’Association a traversé une bien mauvaise passe financière, grâce à la remarquable mobilisation des adhérents d’ICEO, l’Institut a pu poursuivre la plupart des actions entamées. ICEO a passé en 2014 le cap des 25 ans d’existence (création le 15 décembre 1989). Les responsables de l’Association, notamment les membres fondateurs, sont parfaitement conscients que pour ne pas dilapider l’expérience collective considérable accumulée à force de travail, ils devaient absolument (...)

 Géopolitique
N° 51 Tribune libre de Andreï GRATCHEV mise en ligne par Le Monde le 9 novembre 2017

« Entre droit à l’autodétermination des peuples et respect de l’intégrité des États, la quadrature du cercle »

lundi 13 novembre 2017
Sur fond de crise catalane, Andreï GRATCHEV, ancien porte-parole de Mikhaïl GORBATCHEV et témoin de l’effondrement de l’URSS, insiste, dans une tribune au « Monde », sur la recherche de compromis entre ces deux principes normatifs du droit international. Faculté de droit de Montpellier, le 25 novembre 2011 En 1917 la révolution d’Octobre a « ébranlé le monde ». Tirant un trait sur l’ancien ordre mondial, elle a mis fin au dernier des grands empires-continents qui dominaient les siècles précédents. (...)

Pologne
N° 50 À Cracovie, le 6 novembre 1939

Sonderaktion Krakau

lundi 6 novembre 2017
Sonderaktion Krakau est le nom de code d’une vaste opération nazie, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les milieux intellectuels polonais, notamment les professeurs et leurs assistants de l’université Jagellonne de Cracovie en Pologne. Le 6 novembre 1939, l’Obersturmbannführer SS Bruno MÜLLER, né à strasbourg en 1905, ordonne au professeur Tadeusz LEHR-SPLAWINSKI(pl), recteur de l’université Jagellonne, de convoquer l’ensemble du personnel enseignant pour leur donner lecture des nouvelles (...)

Serbie Monténégro Kossovo
N° 47 À la charnière ente Rome et Byzance, entre l’Est et l’Ouest, entre islam et chrétienté

Herceg-Novi, Budva, Monténégro

mercredi 25 octobre 2017
Depuis plus trois ans ICEO développe au Monténégro, à Herceg-Novi (Côte dalmate), une coopération avec l’association "Avenir" (Association des amis de la langue et de la culture françaises), présidée par Mme Svetlana TCHOLAK-ANTITCH (ou Čolak-Antić en graphie serbo-monténégrine). Psychologue de formation elle a travaillé à l’Education Nationale française où elle a été particulièrement engagée dans la gestion des structures d’insertion des jeunes en rupture scolaire, familiale et sociale. Binationale et (...)

 Géopolitique
N° 45 Andreï GRATCHEV publie un nouveau livre (Alma éditeur).

Un nouvel avant-guerre ?

mercredi 11 octobre 2017
Quelles sont les caractéristiques de ce monde post-guerre froide ? Sommes-nous entrés dans une seconde guerre froide, prélude à une Troisième Guerre mondiale ? A quoi jouent les États-Unis ? Quelle est la stratégie russe aujourd’hui ? Après la critique du modèle ultra-libéral, Andreï GRATCHEV dénonce l’illusion d’un monde sans guerre. À PROPOS DU LIVRE La fin de la Guerre froide et la disparition de l’URSS ont laissé croire que les États-Unis – et ce qu’on appelle encore l’Occident – l’avaient emporté. (...)

 Géopolitique
N° 44 Un article de John LAUGHLAND*

La Catalogne et le Kosovo : qui sème le vent récolte la tempête

mardi 10 octobre 2017
Le précédent du Kosovo a jeté « dans les poubelles de l’histoire » les principes du droit international, autrefois stables, qui interdisaient la déclaration unilatérale d’indépendance. Selon John LAUGHLAND, l’Espagne en subit les conséquences. Il semble inévitable que les autorités catalanes déclareront bientôt leur indépendance et que l’Etat espagnol répondra en abrogeant l’autonomie de cette région, licenciant ainsi les indépendantistes. Dans cette hypothèse, de futures confrontations entre la police et les (...)

 Géopolitique
N° 36 . Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne veulent plus faire la guerre au nom de la démocratie aux quatre coins du monde.

« Le crépuscule des néoconservateurs »

mardi 18 juillet 2017
Aussi curieux que cela puisse paraître, le mouvement néoconservateur - qui met la démocratie au-dessus de la paix -, né en Amérique en même temps que le reaganisme et sa lutte contre « l’Empire du Mal », a eu pour père spirituel un ancien militant trotskiste, William KRISTOL. Et son premier parrain politique, le sénateur JACKSON, est venu du Parti démocrate. En 1996, Bill KRISTOL et Robert KAGAN affirment, dans un article intitulé « Vers une politique étrangère néoreaganienne », que « les buts (...)

 Société
N° 19 Gaston MONNERVILLE 50 ans avant Barack OBAMA

Élection de représentants « des minorités visibles et de la diversité »

samedi 3 juin 2017
De nouveau, à l’occasion des prochaines élections législatives, les associations qui œuvrent pour une meilleure représentation « des minorités visibles et de la diversité » se plaignent que leurs mandataires restent peu nombreux parmi les candidats aux élections législatives de 2017, et que, par conséquent, ils seront encore moins nombreux parmi les prochains élus. Tous les partis, le mouvement La République en Marche n’échappe pas à la critique, sont ainsi accusés de favoriser des candidatures « (...)

Turquie
N° 24 / N° 284 Article original publié le 29 février 2012

Soykırım olmadıysa da bu ona benziyor !

jeudi 1er juin 2017
ICEO’nun (Uluslararası Kültürel Değişim Örgütü) sloganı şudur : “Birbirini anlamak için birbirini tanımayı öğrenmek”. Sadece başkasının bulunduğu yerden, olan biteni nasıl gördüğünü anlamayı denemek üzere kendini onun yerine koyma çabası gösterildiğinde, çoğu zaman harika bir aydınlanmaya kavuşulur. Noel arifesinde (2011), Fransız milletvekilleri her türlü soykırımı inkarın cezalandırılması kararı aldılar. Fransız parlamentosu bugüne dek yalnızca iki soykırımı tanıdığından ve GAYSSOT yasası Shoah’ın inkarını (...)

Turquie
N° 23 / N° 212 Article original publié le 29 février 2012

S’il n’y a pas eu génocide, ça y ressemble !

jeudi 1er juin 2017
La devise d’ICEO est : « apprendre à se connaître pour savoir se comprendre ». Quand on fait l’effort de se mettre à la place de l’autre, juste pour essayer de comprendre comment il voit les choses d’où il est placé, on a souvent l’heureuse surprise d’une illumination. A la veille de Noël (2011), les députés français ont décidé de pénaliser la négation de tous les génocides. Le parlement français n’ayant reconnu à ce jour que deux génocides et la loi GAYSSOT pénalisant la négation de la Shoah, cette nouvelle (...)

 Histoire
N° 29 / N° 663 Une histoire qu’il n’est pas inutile de rappeler

Instrumentalisation de l’antiracisme : une idée "géniale" devenue aujourd’hui diabolique

jeudi 1er juin 2017
Il faut lire d’abord l’article de Wikipedia actuellement en ligne : "SOS Racisme est née dans un contexte particulier. En effet, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, la France s’aperçoit que les populations nord-africaine et subsaharienne qui vivent sur son territoire et y ont refait leur vie vont s’inscrire durablement dans la réalité française. Des violences policières sont à l’origine de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. En outre, la crise économique et sociale crée un (...)

 Histoire
N° 16 /N° 507 Le récit national fut élaboré au XIXe siècle pour conforter la nation

Pour un récit national positif

lundi 27 mars 2017
Les amateurs de football, le sport le plus populaire et l’un des plus anciens, savent le rôle essentiel que jouent les associations de supporteurs pour la bonne marche et les performances d’un club. Avant une rencontre sportive prestigieuse, aucun commentateur chevronné n’omettrait d’évaluer la valeur respective des publics soutenant chacune des deux équipes, tant l’importance du "douzième joueur" est aujourd’hui unanimement reconnue. La remontada spectaculaire (6 buts à 1) du Barça face au PSG en (...)

À la Une !
N° 7 / N° 177 Article publié le 27 novembre 2011

Gorbatchev en invité surprise à la Faculté de droit de Montpellier !

mercredi 8 mars 2017
Alors que les affiches annonçaient que la présentation du livre d’Andreï Gratchev : "Gorbatchev, le pari perdu ?" aurait lieu sous la présidence du Professeur Philippe Augé, président de l’Université Montpellier 1, avec la participation de Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République(1991), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin, les étudiants ont eu la surprise de voir le président Mikhaïl Gorbatchev descendre les marches du grand amphithéâtre de la (...)

À la Une !
N° 6 / N° 175 Article publié le 19 novembre 2011

Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 novembre 1989)

mercredi 8 mars 2017
Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et 20 ans après l’implosion de l’Union soviétique (8 décembre 1991), la Région Languedoc-Roussillon reçoit l’homme qui a permis que tout cela soit possible, sans effusion de sang. Cet homme est aujourd’hui beaucoup critiqué, surtout par ceux qui ne se sont jamais donné la peine de chercher à savoir comment le monde avait changé. Tous ceux qui veulent (...)

À la Une !
N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

 Histoire et Géographie militaires
N° 20 / N° 680 Un billet d’humeur de Patrick BESSON dans Le Point

La bombe différente

vendredi 24 février 2017
Connu pour son tempérament de provocateur redouté, cynique et à l’humour grinçant, Patrick BESSON est aussi et surtout un écrivain créateur d’une bibliographie de près de quarante titres. Sa vie d’infatigable donneur de leçons commence en 1956, année où il voit le jour dans le XIXème arrondissement de Paris, d’un père russe et d’une mère croate. + + + DIFFUSEE LE VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 Sur Europe 1, l’intellectuel revenu d’Irak, assure que la ville de Mossoul n’est pas bombardée, seules les (...)

Mots-clés dans le même groupe

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0