Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

___Culture

Articles

 Société
N° 62 FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN publié dans Le Figaro le 13 novembre 2017

Christophe GUILLUY : « Johnny, la Corse et la France périphérique »

jeudi 14 décembre 2017
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN avec Alexandre DEVECCHIO - Victoire des nationalistes en Corse, référendum controversé en Catalogne, élection de Donald Trump, Brexit, phénomène Johnny : pour le géographe, tous ces événements témoignent des fractures qui traversent les sociétés modernes. Christophe GUILLUY LE FIGARO. - Comment analysez-vous la victoire des nationalistes en Corse ? Christophe GUILLUY. - La Corse est un territoire assez emblématique de la France périphérique. Son organisation économique (...)

 Société
N° 60 Comme je n’ai pas "Fesse-bouc",

J’essaie de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, tout en appliquant les mêmes principes.

mercredi 13 décembre 2017
Les ex-cadres de Facebook sont rarement tendres avec leur ancienne entreprise. Ex-vice-président en charge de la croissance de l’audience du groupe, Chamath PALIHAPITYA s’est montré particulièrement amer lors d’un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, comme l’a repéré The Verge. « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social » a jugé Chamath PALIHAPITYA , en faisant part de « son immense culpabilité ». S’il indique ne détenir aucune solution à (...)

 Opinion
N° 58 « Ce n’est pas la résistance qu’il faut refaire, c’est la libération. » Jacques Julliard

Être homme, c’est savoir dire NON

lundi 11 décembre 2017
Tous ceux qui ont participé de près à une campagne électorale savent que, les soirs de victoire, le nombre de supporters de l’heureux élu est souvent supérieur au nombre de votants pour le vainqueur. La peur de ne pas être aimé empêche la plupart des gens d’affirmer leurs convictions si elles semblent ou sont minoritaires. Ce phénomène explique l’évolution des opinions en fonction des sondages et en fonction du discours dominant dans les médias. Les publicistes utilisent cette faiblesse humaine (voir la (...)

Serbie Monténégro Kossovo
N° 56 De Jean-Marie à Svetlana

De la promotion du trilinguisme à la coopération avec le Monténégro

dimanche 10 décembre 2017
En décembre 2017, les adhérents d’ICEO ne savent pas, ou ont déjà oublié, comment est née la coopération entre ICEO et Svetlana TCHOLAK-ANTITCH, présidente de l’association « Avenir-Herceg Novi » qu’elle a créée dans cette ville du Monténégro pour y défendre, maintenir et promouvoir la langue et la culture française. Pour rappeler comment cela fut possible, nous remettons en ligne aujourd’hui une partie des informations qui étaient accessibles sur le site web d’ICEO jusqu’en janvier 2017, avant le piratage (...)

 Enseignement, Recherche
N° 55 Cheminement vers une éducation bienveillante

Une très, très, bonne éducation et une solide initiation à la culture . . .

lundi 4 décembre 2017
Cheminer vers une éducation bienveillante sans fessée ni punition est exigeant, dérangeant, même bousculant. Cela nécessite de se pencher sur soi-même et son histoire personnelle, de remettre sa propre éducation et ses propres parents en question mais surtout cela nécessite d’accepter d’apprendre. Pour regarder la vidéo mp4 cliquer sur la photo * * * Le rire ne doit pas nous faire oublier que : L’alcool représente, en France, la deuxième cause de mortalité évitable avec 33 000 décès attribuables (...)

 Géopolitique
N° 51 Tribune libre de Andreï GRATCHEV mise en ligne par Le Monde le 9 novembre 2017

« Entre droit à l’autodétermination des peuples et respect de l’intégrité des États, la quadrature du cercle »

lundi 13 novembre 2017
Sur fond de crise catalane, Andreï GRATCHEV, ancien porte-parole de Mikhaïl GORBATCHEV et témoin de l’effondrement de l’URSS, insiste, dans une tribune au « Monde », sur la recherche de compromis entre ces deux principes normatifs du droit international. Faculté de droit de Montpellier, le 25 novembre 2011 En 1917 la révolution d’Octobre a « ébranlé le monde ». Tirant un trait sur l’ancien ordre mondial, elle a mis fin au dernier des grands empires-continents qui dominaient les siècles précédents. (...)

 Tests de connaissances
N° 42 Si vous êtes un vieux bachelier vous devriez hésiter sur moins de cent mots.

Mille mots de français : testez vos connaissances.

dimanche 10 septembre 2017
Dans les universités francophones du Québec, notamment à l’université de Trois-Rivières (UQTR), les étudiants doivent passer le test TECFEE (Test de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement) avant leur inscription. Cette obligation réglementaire apparaît en rouge sur la page d’accueil de l’UQTR : Les universités francophones du Québec font un effort particulier pour sensibiliser leurs futurs étudiants à l’importance essentielle d’une bonne connaissance de la langue française avant leur (...)

 Enseignement, Recherche
N° 40 / N° 426 Tribune de Laure SCHNEITER

Sauvons les liaisons, amies de l’orthographe des enfants

mercredi 16 août 2017
Dans les années 70-80, lorsque les humoristes imitaient la voix de monsieur Georges Marchais, comme lui, ils ne faisaient pas les liaisons en parlant, ce qui amusait beaucoup tout le monde. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience récemment, presque plus personne ne fait les liaisons. Comment cela est-il arrivé ? Insidieusement sans doute, année après année. Ecoutez attentivement les gens parler : nos intellectuels, hommes et femmes politiques, professeurs, instituteurs, professions libérales, les (...)

 Enseignement, Recherche
N° 39 / N° 547 Les classes linguistiques au collège ?

Élitisme, pourquoi tant de haine ?

mardi 15 août 2017
Issus de familles modestes, n’étant personnellement ni xénophobes, ni homophobes, ni antisémites, ni réactionnaires, de gôche quoi, ils pensaient naïvement être « socialistement » irréprochables. Ils apprennent, aujourd’hui, qu’en ayant utilisé de façon éhontée l’ascenseur social que leur a offert l’École de la République pour faire de solides études, ils ont transgressé le sacro-saint principe d’égalité, et se sont ainsi fait complices d’une inadmissible injustice sociale. En effet, leur réussite scolaire (...)

 Société
N° 38 Interview du philosophe publiée dans Figaro (2017.08.03)

Robert REDEKER : « Dans l’ère du vide, les footballeurs prennent la place des héros »

vendredi 4 août 2017
INTERVIEW par Vincent TREMOLET DE VILLERS de Robert REDEKER : Le philosophe, auteur notamment de L’Emprise sportive*, analyse le phénomène NEYMAR. LE FIGARO. - Comment expliquer une telle fébrilité ? Robert REDEKER. - D’une part, l’intérêt diplomatique du Qatar, à un moment où cet État est en difficulté politique, menacé de boycott voire de blocus, joue un grand rôle dans cette affaire. Les dirigeants de ce pays cherchent à compenser sur le plan de l’image et de la communication internationale une (...)

 Humour
N° 37 Un billet d’humeur et d’humour réconfortant.

Un maire qui a un sacré humour

jeudi 3 août 2017
Nant est un petit village du Sud de l’Aveyron. Et voici qu’un cirque à l’outrecuidance de vouloir s’y installer en août. Et attention, pas n’importe quel cirque : un cirque avec des animaux. Du coup une "défenseuse" (le correcteur d’orthographe refuse ce mot) des animaux (voir la suite de l’article)...

Union Européenne
N° 34 Sept ans après les débats polémiques de l’été 2010, les problèmes de voisinage avec les Rroms demeurent.

La Galère des voisins

mardi 27 juin 2017
Durant l’été 2010, pour de mauvaises ou de « bonnes » raisons, le gouvernement français a voulu donner aux expulsions de Rroms (avec 2 r, voir note infra)*, effectuées alors, une publicité tapageuse. Dans la torpeur du mois d’août cette politique a provoqué un débat partisan particulièrement animé. On a pu constater à cette occasion le poids des préjugés et des présupposés idéologiques. Ceci a permis aux deux camps qui s’affrontaient de s’étriper par Rroms interposés mais cela n’a en rien fait émerger la (...)

 Société
N° 19 Gaston MONNERVILLE 50 ans avant Barack OBAMA

Élection de représentants « des minorités visibles et de la diversité »

samedi 3 juin 2017
De nouveau, à l’occasion des prochaines élections législatives, les associations qui œuvrent pour une meilleure représentation « des minorités visibles et de la diversité » se plaignent que leurs mandataires restent peu nombreux parmi les candidats aux élections législatives de 2017, et que, par conséquent, ils seront encore moins nombreux parmi les prochains élus. Tous les partis, le mouvement La République en Marche n’échappe pas à la critique, sont ainsi accusés de favoriser des candidatures « (...)

 Société
N° 32 / N° 558 (10 mai 2015) Les dégradation coûteraient plus de 5 milliards d’euros par an

Les actes de vandalisme : un coût élevé pour les collectivités

vendredi 2 juin 2017
Tags, vélos publics détruits, carreaux cassés, les dégradations ne s’arrêtent jamais. Il s’en commet une toutes les deux minutes en France. La ville de Montpellier est très touchée par les tags. Parfois, ils sont faits à l’acide, impossible à nettoyer sur les vitrines. "Il y en a au moins pour 1 000 ou 2 000 euros", témoigne un commerçant qui devra changer toute sa vitrine. Il faut signaler le tag, nettoyer, repeindre, au total 42 000 interventions par an ont lieu à Montpellier, toutes payées par la (...)

 Société
N° 31 / N° 601 (18 octobre 2015) Un article particulièrement intéressant qui dépasse largement la sphère rugby.

Les cinq commandements : le "secret" des All Blacks ?

vendredi 2 juin 2017
Grâce à leurs cinq commandements les hommes en noir peuvent viser les sommets du jeu, tout en gardant les pieds sur terre. Car, outre leur qualité technique indéniable, pour pérenniser leur réussite les Néo-Zélandais ont su bâtir une culture unique alliant excellence extrême et humilité profonde. (Texte Ian Borthwick & Photos Attitude Rugby). Les années passent, et comme ils l’ont fait depuis plus d’un siècle, les Néo-Zélandais continuent de truster la plus haute marche du podium du rugby (...)

 Démocratie
N° 30 / N° 615 (9 juin 2016) À PREMIÈRE VUE (France Info) vendredi 18 janvier 2013

La dictature des minorités

vendredi 2 juin 2017
N’empêche que celui qui exerce le pouvoir est celui qui a obtenu la majorité, qu’elle soit large ou ténue. Une voix de plus que 50% suffit à assurer une victoire et c’est bien ainsi. C’est à cela que l’on reconnaît les démocraties, le pire des régimes à l’exception de tous les autres. Ce qui est plus étrange et carrément sidérant, c’est le glissement progressif de cette règle du " plus grand nombre » vers la loi du " plus bruyant ", laquelle nous vient tout droit de la " bien pensance ", elle même enfantée (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 26 / N° 690 Délire de l’anglomanie des élites françaises

Pourquoi tant de mépris pour la langue française ?

jeudi 1er juin 2017
Loin de favoriser l’unité et la cohésion de l’Europe, l’imposition du tout-anglais renforce la frilosité, voire la désaffection, des Européens les plus modestes pour la construction européenne actuelle. De nombreux Européens sont troublés par l’insécurité culturelle qu’ils ressentent, notamment en raison de l’évolution linguistique que l’on constate partout en Europe. Aujourd’hui, seule l’institutionnalisation d’un trilinguisme souple, tel que ICEO l’a préconisé dans sa proposition au Parlement européen, (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 28 / N° 671 Comme les Québécois, conservons l’usage des mots justes .

Problème et problématique

jeudi 1er juin 2017
La plupart des linguistes s’accordent à dire que "problème" est l’un des mots les plus galvaudés de notre langue. Pour ne rien arranger de plus en plus de gens remplacent aujourd’hui le mot "problème" par le mot "problématique". Les Québécois sont particulièrement attentifs à ne pas faire cette confusion. Faisons comme eux et ne mélangeons plus tout. - + - + - + - On utilise parfois à tort les noms problème et problématique. En effet, ces deux noms prêtent à confusion puisqu’ils comportent un sens (...)

 Société
N° 22 / N° 618 Article de Christophe FORCARI publié le 11 février 2015 dans {Libération}

Laurent BOUVET : « Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle »

jeudi 4 mai 2017
Pour Laurent BOUVET, professeur de sciences politiques à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, refuser de parler d’« insécurité culturelle » constitue un déni de réalité. Le concept fait débat. Dans son dernier ouvrage, l’Insécurité culturelle (Fayard, paru en janvier), le politologue Laurent BOUVET explique que ce sentiment qui traverse la société française ne se résumerait pas seulement à un malaise opposant « petits Blancs déclassés » et nouvelles générations issues de l’immigration. Face (...)

 Enseignement, Recherche
N° 21

Le mathématicien français Yves MEYER vient d’être récompensé par le prix Abel.

jeudi 6 avril 2017
Un nouveau mathématicien français vient d’être honoré pour la qualité de ses travaux. Cette information vous a probablement échappé en raison du faible intérêt que les diverses conférences de rédaction portent à l’univers mathématique. Les articles de presse ayant trait à la recherche mathématique sont extrêmement rares, c’est pourquoi nous tenons à reproduire l’article publié dans le Figaro de ce jour et à remettre en ligne l’article que nous avions rédigé lors de l’attribution du prix Abel à Jacques TITS en (...)

 Société
N° 18 Article de Philippe d’IRIBARNE, publié dans le Figaro le 21 mars 2017

Semblable ou différent : un enjeu crucial

mardi 28 mars 2017
Les difficultés d’intégration des populations issues de l’immigration suscitent deux interprétations simplistes. Pour certains, contrairement aux Italiens, Espagnols, Polonais et autres qui ont nourri les vagues d’immigration plus anciennes, les Maghrébins et ceux qui viennent d’Afrique subsaharienne refuseraient de s’intégrer. Pour d’autres, une société raciste, xénophobe, islamophobe, refuserait d’accueillir la diversité du monde. Ces deux images dissuadent de prêter attention aux processus beaucoup (...)

 Histoire
N° 16 /N° 507 Le récit national fut élaboré au XIXe siècle pour conforter la nation

Pour un récit national positif

lundi 27 mars 2017
Les amateurs de football, le sport le plus populaire et l’un des plus anciens, savent le rôle essentiel que jouent les associations de supporteurs pour la bonne marche et les performances d’un club. Avant une rencontre sportive prestigieuse, aucun commentateur chevronné n’omettrait d’évaluer la valeur respective des publics soutenant chacune des deux équipes, tant l’importance du "douzième joueur" est aujourd’hui unanimement reconnue. La remontada spectaculaire (6 buts à 1) du Barça face au PSG en (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 12

Proposition d’ICEO sur le trilinguisme adressée au Parlement européen

dimanche 12 mars 2017 par Pierre Chevallet, Jean-Marie Roussignol
Proposition d’ICEO sur le trilinguisme adressée au Parlement européen (03.06.2014 - www.association-iceo.fr/spip09/) 1. Problématique générale Notre proposition repose sur deux documents : Le présent document qui, après une brève introduction contextuelle de la démarche, propose un projet de résolution au parlement européen ; Un second document, intitulé « Le trilinguisme en pratique », qui développe davantage notre argumentation et présente des exemples concrets de mise en oeuvre du trilinguisme (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 17 / N° 688 Multitude de fautes d’orthographe constatées dans les tweets présidentiels à l’occasion du passage à l’an 2017

La langue française malmenée par ceux qui devraient la défendre

samedi 11 mars 2017
Les tweets de l’Élysée rendant compte des vœux du président, le 31 décembre, ont été émaillés de fautes de français grossières. Cette stupéfiante désinvolture stimule la réflexion du philosophe Robert REDEKER. Nous reproduisons son billet d’humeur publié le 5 janvier dans Le Figaro et nous l’illustrons. "pour : Nous n’en avons pas fini" " pour : rendrai" "pour : à" défendre "pour : aurez" Wikipedia Anecdotique en apparence, la multitude de fautes d’orthographe constatées dans les tweets (...)

 Enseignement, Recherche
N° 10 Ce n’est pas en augmentant les moyens d’un système qui ne marche pas que l’on obtient un système qui marche.

L’école, l’école et encore l’école !

vendredi 10 mars 2017
Le président François HOLLANDE a confirmé dès son élection que l’Éducation nationale était la priorité des priorités. Lors de sa prise de fonction, Vincent PEILLON, confirmant que « la priorité accordée à l’éducation rester(ait) … prioritaire », annonça le lancement d’une large concertation pour « refonder l’école ». Le nouveau ministre de l’Education nationale souhaite ouvrir le débat à toutes les bonnes volontés. Répondant à cette invitation, plusieurs adhérents d’ICEO se sont associés pour écrire L’école, (...)

Union Européenne
N° 9 / N° 72 Article publié le 16 octobre 2010

L’Union européenne et les États de droit pris au mot à l’école des Rroms*

vendredi 10 mars 2017
Il serait temps que les gesticulations médiatiques brouillonnes cessent. Le problème rrom est un problème européen. Il incombe donc à la Commission de proposer la création d’un groupe de travail intergouvernemental qui, au vu de l’expérience des uns et des autres dans le domaine, fixerait un ensemble cohérent de lignes d’action, identifierait des programmes coordonnés nationaux, en organiserait une évaluation ex ante et ex post, ainsi qu’un suivi actif, et se donnerait enfin un calendrier opérationnel (...)

À la Une !
N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

À la Une !
N° 7 / N° 177 Article publié le 27 novembre 2011

Gorbatchev en invité surprise à la Faculté de droit de Montpellier !

mercredi 8 mars 2017
Alors que les affiches annonçaient que la présentation du livre d’Andreï Gratchev : "Gorbatchev, le pari perdu ?" aurait lieu sous la présidence du Professeur Philippe Augé, président de l’Université Montpellier 1, avec la participation de Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République(1991), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin, les étudiants ont eu la surprise de voir le président Mikhaïl Gorbatchev descendre les marches du grand amphithéâtre de la (...)

À la Une !
N° 6 / N° 175 Article publié le 19 novembre 2011

Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 novembre 1989)

mercredi 8 mars 2017
Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et 20 ans après l’implosion de l’Union soviétique (8 décembre 1991), la Région Languedoc-Roussillon reçoit l’homme qui a permis que tout cela soit possible, sans effusion de sang. Cet homme est aujourd’hui beaucoup critiqué, surtout par ceux qui ne se sont jamais donné la peine de chercher à savoir comment le monde avait changé. Tous ceux qui veulent (...)

À la Une !
N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

 Histoire et Géographie militaires
N° 20 / N° 680 Un billet d’humeur de Patrick BESSON dans Le Point

La bombe différente

vendredi 24 février 2017
Connu pour son tempérament de provocateur redouté, cynique et à l’humour grinçant, Patrick BESSON est aussi et surtout un écrivain créateur d’une bibliographie de près de quarante titres. Sa vie d’infatigable donneur de leçons commence en 1956, année où il voit le jour dans le XIXème arrondissement de Paris, d’un père russe et d’une mère croate. + + + DIFFUSEE LE VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 Sur Europe 1, l’intellectuel revenu d’Irak, assure que la ville de Mossoul n’est pas bombardée, seules les (...)

Mots-clés dans le même groupe

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0