Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

___Analyse

Articles

 Société
N° 62 FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN publié dans Le Figaro le 13 novembre 2017

Christophe GUILLUY : « Johnny, la Corse et la France périphérique »

jeudi 14 décembre 2017
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN avec Alexandre DEVECCHIO - Victoire des nationalistes en Corse, référendum controversé en Catalogne, élection de Donald Trump, Brexit, phénomène Johnny : pour le géographe, tous ces événements témoignent des fractures qui traversent les sociétés modernes. Christophe GUILLUY LE FIGARO. - Comment analysez-vous la victoire des nationalistes en Corse ? Christophe GUILLUY. - La Corse est un territoire assez emblématique de la France périphérique. Son organisation économique (...)

 Économie
N° 59 Évolution du trafic aérien passagers : projection à 20 ans (2013-2033)

Aéroport de Notre Dame des Landes

mardi 12 décembre 2017
Le gouvernement français doit prendre une décision définitive sur le projet controversé d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes, près de Nantes (Loire-Atlantique), très prochainement. Un ultime rapport d’experts sur le sujet doit être remis mercredi 13 décembre 2017 au Premier ministre Edouard PHILIPPE, qui veut donner rapidement de la visibilité et de la lisibilité à l’action publique. À la veille de la publication de ce rapport, et à la veille de la prise de décision du gouvernement, nous remettons en ligne (...)

 Géopolitique
N° 51 Tribune libre de Andreï GRATCHEV mise en ligne par Le Monde le 9 novembre 2017

« Entre droit à l’autodétermination des peuples et respect de l’intégrité des États, la quadrature du cercle »

lundi 13 novembre 2017
Sur fond de crise catalane, Andreï GRATCHEV, ancien porte-parole de Mikhaïl GORBATCHEV et témoin de l’effondrement de l’URSS, insiste, dans une tribune au « Monde », sur la recherche de compromis entre ces deux principes normatifs du droit international. Faculté de droit de Montpellier, le 25 novembre 2011 En 1917 la révolution d’Octobre a « ébranlé le monde ». Tirant un trait sur l’ancien ordre mondial, elle a mis fin au dernier des grands empires-continents qui dominaient les siècles précédents. (...)

Union Européenne
N° 46 Pierre MANENT analyse l’état de l’Union européenne et l’attitude des dirigeants français à l’égard de l’Allemagne.

« Sortons de cet état de transe amoureuse envers l’Allemagne »

samedi 14 octobre 2017
Pour Le Figaro, Pierre MANENT, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales a analysé le début du quinquennat d’Emmanuel MACRON, l’état de l’Union européenne et l’attitude des dirigeants français à l’égard de l’Allemagne. Dans la situation trouble actuelle, le regard critique que porte ce penseur libéral sur le monde tel qu’il va est particulièrement éclairant. C’est pourquoi nous reproduisons ses propos sur le site web d’ICEO. Disciple de Raymond ARON, dont il fut l’assistant au Collège (...)

 Géopolitique
N° 45 Andreï GRATCHEV publie un nouveau livre (Alma éditeur).

Un nouvel avant-guerre ?

mercredi 11 octobre 2017
Quelles sont les caractéristiques de ce monde post-guerre froide ? Sommes-nous entrés dans une seconde guerre froide, prélude à une Troisième Guerre mondiale ? A quoi jouent les États-Unis ? Quelle est la stratégie russe aujourd’hui ? Après la critique du modèle ultra-libéral, Andreï GRATCHEV dénonce l’illusion d’un monde sans guerre. À PROPOS DU LIVRE La fin de la Guerre froide et la disparition de l’URSS ont laissé croire que les États-Unis – et ce qu’on appelle encore l’Occident – l’avaient emporté. (...)

 Géopolitique
N° 44 Un article de John LAUGHLAND*

La Catalogne et le Kosovo : qui sème le vent récolte la tempête

mardi 10 octobre 2017
Le précédent du Kosovo a jeté « dans les poubelles de l’histoire » les principes du droit international, autrefois stables, qui interdisaient la déclaration unilatérale d’indépendance. Selon John LAUGHLAND, l’Espagne en subit les conséquences. Il semble inévitable que les autorités catalanes déclareront bientôt leur indépendance et que l’Etat espagnol répondra en abrogeant l’autonomie de cette région, licenciant ainsi les indépendantistes. Dans cette hypothèse, de futures confrontations entre la police et les (...)

Union Européenne
N° 43 / N° 459 European defence, ’twixt the cup and the lip

Défense européenne, loin de la coupe aux lèvres

vendredi 29 septembre 2017
L’union faisant la force et les regroupements permettant de faire d’appréciables économies d’échelle, tous les pays de l’Union européenne devraient s’efforcer de créer une communauté européenne de défense (CED). Pour quelles raisons cette communauté, dont on parle depuis plus de 65 ans, tarde-t-elle tant à voir le jour ? La raison en est malheureusement fort simple, en raison de l’extrême complexité politique, économique et militaire de sa mise en œuvre. NEW POLICY FORUM Communication devant le New (...)

 Société
N° 38 Interview du philosophe publiée dans Figaro (2017.08.03)

Robert REDEKER : « Dans l’ère du vide, les footballeurs prennent la place des héros »

vendredi 4 août 2017
INTERVIEW par Vincent TREMOLET DE VILLERS de Robert REDEKER : Le philosophe, auteur notamment de L’Emprise sportive*, analyse le phénomène NEYMAR. LE FIGARO. - Comment expliquer une telle fébrilité ? Robert REDEKER. - D’une part, l’intérêt diplomatique du Qatar, à un moment où cet État est en difficulté politique, menacé de boycott voire de blocus, joue un grand rôle dans cette affaire. Les dirigeants de ce pays cherchent à compenser sur le plan de l’image et de la communication internationale une (...)

 Géopolitique
N° 36 . Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ne veulent plus faire la guerre au nom de la démocratie aux quatre coins du monde.

« Le crépuscule des néoconservateurs »

mardi 18 juillet 2017
Aussi curieux que cela puisse paraître, le mouvement néoconservateur - qui met la démocratie au-dessus de la paix -, né en Amérique en même temps que le reaganisme et sa lutte contre « l’Empire du Mal », a eu pour père spirituel un ancien militant trotskiste, William KRISTOL. Et son premier parrain politique, le sénateur JACKSON, est venu du Parti démocrate. En 1996, Bill KRISTOL et Robert KAGAN affirment, dans un article intitulé « Vers une politique étrangère néoreaganienne », que « les buts (...)

 Démocratie
N° 35 Les Français massivement pour un changement de monde de scrutin.

Élection des parlementaires français avec une "dose de proportionnelle" ?

mardi 18 juillet 2017
Dans de nombreux pays de l’Union européenne, la démocratie représentative traverse une grave crise. Les élections pour lesquelles les taux d’abstention sont largement supérieurs à 50 % sont de plus en plus courantes. Les dernières élections européennes ont été à cet égard tout à fait emblématiques. En 2014, la moyenne de l’abstention dans l’Union européenne à 28 a été de 57,46%, avec de nombreux taux supérieurs à 70 % (Slovaquie 87 %). La France qui jusqu’à présent semblait relativement épargnée, a vu passer (...)

Union Européenne
N° 14 / N° 607 Texte original mis en ligne le 11 novembre 2015

Mutti MERKEL, "Ordnung muß sein !"

samedi 3 juin 2017
L’Union européenne doit impérativement et rapidement encadrer les flux migratoires qui arrivent en Europe Centrale et orientale, notamment dans les Balkans, sous risque de très graves turbulences. Le jour où nous mettons en ligne cet article (11 novembre 2015), les États membres de l’UE, les pays membres des processus de Rabat et de Khartoum, les observateurs auprès du processus de Rabat, les représentants de la Commission de l’Union africaine et de la Commission de la Communauté économique des (...)

 Économie
N° 33 / N° 443 (9 juin 2014) Pourquoi l’immigration ne peut pas faire reculer la pauvreté dans le monde

Pauvreté dans le monde et immigration

vendredi 2 juin 2017
L’hypothèse que la migration améliore les conditions de vie ou les salaires attendus de ceux qui l’entreprenne est posée sans grande réserve ni discussion puisque c’est le motif généralement invoqué par les migrants et la rationalité retenue par les théories économiques. En revanche, la prudence est de mise au moment de supposer que la migration est une stratégie de sortie de la pauvreté ; elle exige des ressources humaines et sociales dont sont dénués les plus indigents. En 2010, Roy BECK, (...)

 Société
N° 31 / N° 601 (18 octobre 2015) Un article particulièrement intéressant qui dépasse largement la sphère rugby.

Les cinq commandements : le "secret" des All Blacks ?

vendredi 2 juin 2017
Grâce à leurs cinq commandements les hommes en noir peuvent viser les sommets du jeu, tout en gardant les pieds sur terre. Car, outre leur qualité technique indéniable, pour pérenniser leur réussite les Néo-Zélandais ont su bâtir une culture unique alliant excellence extrême et humilité profonde. (Texte Ian Borthwick & Photos Attitude Rugby). Les années passent, et comme ils l’ont fait depuis plus d’un siècle, les Néo-Zélandais continuent de truster la plus haute marche du podium du rugby (...)

 Démocratie
N° 30 / N° 615 (9 juin 2016) À PREMIÈRE VUE (France Info) vendredi 18 janvier 2013

La dictature des minorités

vendredi 2 juin 2017
N’empêche que celui qui exerce le pouvoir est celui qui a obtenu la majorité, qu’elle soit large ou ténue. Une voix de plus que 50% suffit à assurer une victoire et c’est bien ainsi. C’est à cela que l’on reconnaît les démocraties, le pire des régimes à l’exception de tous les autres. Ce qui est plus étrange et carrément sidérant, c’est le glissement progressif de cette règle du " plus grand nombre » vers la loi du " plus bruyant ", laquelle nous vient tout droit de la " bien pensance ", elle même enfantée (...)

 Histoire
N° 29 / N° 663 Une histoire qu’il n’est pas inutile de rappeler

Instrumentalisation de l’antiracisme : une idée "géniale" devenue aujourd’hui diabolique

jeudi 1er juin 2017
Il faut lire d’abord l’article de Wikipedia actuellement en ligne : "SOS Racisme est née dans un contexte particulier. En effet, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, la France s’aperçoit que les populations nord-africaine et subsaharienne qui vivent sur son territoire et y ont refait leur vie vont s’inscrire durablement dans la réalité française. Des violences policières sont à l’origine de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. En outre, la crise économique et sociale crée un (...)

 Société
N° 22 / N° 618 Article de Christophe FORCARI publié le 11 février 2015 dans {Libération}

Laurent BOUVET : « Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle »

jeudi 4 mai 2017
Pour Laurent BOUVET, professeur de sciences politiques à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, refuser de parler d’« insécurité culturelle » constitue un déni de réalité. Le concept fait débat. Dans son dernier ouvrage, l’Insécurité culturelle (Fayard, paru en janvier), le politologue Laurent BOUVET explique que ce sentiment qui traverse la société française ne se résumerait pas seulement à un malaise opposant « petits Blancs déclassés » et nouvelles générations issues de l’immigration. Face (...)

 Société
N° 18 Article de Philippe d’IRIBARNE, publié dans le Figaro le 21 mars 2017

Semblable ou différent : un enjeu crucial

mardi 28 mars 2017
Les difficultés d’intégration des populations issues de l’immigration suscitent deux interprétations simplistes. Pour certains, contrairement aux Italiens, Espagnols, Polonais et autres qui ont nourri les vagues d’immigration plus anciennes, les Maghrébins et ceux qui viennent d’Afrique subsaharienne refuseraient de s’intégrer. Pour d’autres, une société raciste, xénophobe, islamophobe, refuserait d’accueillir la diversité du monde. Ces deux images dissuadent de prêter attention aux processus beaucoup (...)

 Histoire
N° 16 /N° 507 Le récit national fut élaboré au XIXe siècle pour conforter la nation

Pour un récit national positif

lundi 27 mars 2017
Les amateurs de football, le sport le plus populaire et l’un des plus anciens, savent le rôle essentiel que jouent les associations de supporteurs pour la bonne marche et les performances d’un club. Avant une rencontre sportive prestigieuse, aucun commentateur chevronné n’omettrait d’évaluer la valeur respective des publics soutenant chacune des deux équipes, tant l’importance du "douzième joueur" est aujourd’hui unanimement reconnue. La remontada spectaculaire (6 buts à 1) du Barça face au PSG en (...)

 Géopolitique
N° 15 / N° 686 Pour que vive l’Union européenne, un seul projet : la paix

Si vis pacem para pacem

mercredi 22 mars 2017
Depuis avril 2016, un groupe de travail d’ICEO a entamé un important travail de réflexion sur la crise au Moyen-Orient, notamment la crise syrienne. En précédant souvent l’actualité, un long document a, d’ores et déjà, été rédigé. À l’occasion des élections qui doivent avoir lieu prochainement dans de nombreux pays d’Europe, les candidats font connaître leurs analyses et leurs propositions. En parcourant leurs programmes, on peut malheureusement constater qu’en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme (...)

 Tests de connaissances
N° 11 Un regard sans haine, mais pas sans mémoire

Pourquoi tant de mauvais experts ?

lundi 20 mars 2017
Vote du Brexit (23 juin 2016), élection de Trump (8 novembre 2016), qualification de Fillon pour le second tour des élections primaires « de la droite et du centre » (20 novembre 2016), en moins de six mois, les directeurs de bonne conscience et les experts installés, ont vu leurs « analyses » et leurs savants pronostics massivement contredits par les faits. Que leurs pronostics soient systématiquement démentis, ne serait en rien surprenant s’ils les avaient établis à la légère, sans avoir (...)

 Trilinguisme, Francophonie
N° 17 / N° 688 Multitude de fautes d’orthographe constatées dans les tweets présidentiels à l’occasion du passage à l’an 2017

La langue française malmenée par ceux qui devraient la défendre

samedi 11 mars 2017
Les tweets de l’Élysée rendant compte des vœux du président, le 31 décembre, ont été émaillés de fautes de français grossières. Cette stupéfiante désinvolture stimule la réflexion du philosophe Robert REDEKER. Nous reproduisons son billet d’humeur publié le 5 janvier dans Le Figaro et nous l’illustrons. "pour : Nous n’en avons pas fini" " pour : rendrai" "pour : à" défendre "pour : aurez" Wikipedia Anecdotique en apparence, la multitude de fautes d’orthographe constatées dans les tweets (...)

 Enseignement, Recherche
N° 10 Ce n’est pas en augmentant les moyens d’un système qui ne marche pas que l’on obtient un système qui marche.

L’école, l’école et encore l’école !

vendredi 10 mars 2017
Le président François HOLLANDE a confirmé dès son élection que l’Éducation nationale était la priorité des priorités. Lors de sa prise de fonction, Vincent PEILLON, confirmant que « la priorité accordée à l’éducation rester(ait) … prioritaire », annonça le lancement d’une large concertation pour « refonder l’école ». Le nouveau ministre de l’Education nationale souhaite ouvrir le débat à toutes les bonnes volontés. Répondant à cette invitation, plusieurs adhérents d’ICEO se sont associés pour écrire L’école, (...)

Union Européenne
N° 9 / N° 72 Article publié le 16 octobre 2010

L’Union européenne et les États de droit pris au mot à l’école des Rroms*

vendredi 10 mars 2017
Il serait temps que les gesticulations médiatiques brouillonnes cessent. Le problème rrom est un problème européen. Il incombe donc à la Commission de proposer la création d’un groupe de travail intergouvernemental qui, au vu de l’expérience des uns et des autres dans le domaine, fixerait un ensemble cohérent de lignes d’action, identifierait des programmes coordonnés nationaux, en organiserait une évaluation ex ante et ex post, ainsi qu’un suivi actif, et se donnerait enfin un calendrier opérationnel (...)

À la Une !
N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

 Histoire et Géographie militaires
N° 20 / N° 680 Un billet d’humeur de Patrick BESSON dans Le Point

La bombe différente

vendredi 24 février 2017
Connu pour son tempérament de provocateur redouté, cynique et à l’humour grinçant, Patrick BESSON est aussi et surtout un écrivain créateur d’une bibliographie de près de quarante titres. Sa vie d’infatigable donneur de leçons commence en 1956, année où il voit le jour dans le XIXème arrondissement de Paris, d’un père russe et d’une mère croate. + + + DIFFUSEE LE VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 Sur Europe 1, l’intellectuel revenu d’Irak, assure que la ville de Mossoul n’est pas bombardée, seules les (...)

Mots-clés dans le même groupe

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0