Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 91 "La Russie est la seule force au monde qui puisse faire face aux États-Unis sur le plan militaire"
___Un regard décalé d’Emmanuel TODD sur l’actualité géopolitique.

lundi 23 avril 2018.
Inteview diffusée le 14 avril 2018 sur France Culture.

Historien, démographe, anthropologue, Emmanuel TODD est aussi un polémiste qui ferraille tout le temps et avec tous, et tente, depuis plus de 40 ans, de comprendre la finalité de notre humanité en tirant le portrait de nos sociétés.

"Où en sommes-nous ?" C’était le titre du dernier ouvrage de l’historien et anthropologue Emmanuel TODD. Et c’est la question que France Culture lui a posée, alors que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont mené la veille, dans la nuit du vendredi 13 avril, des frappes sur la Syrie.

Le regard d’Emmanuel TODD sur la confrontation entre les occidentaux et la Russie à travers le conflit syrien :

« De fait la Russie se trouve être la seule force au monde qui puisse faire face aux Etats-Unis sur le plan militaire. Si on pense en termes d’équilibre des pouvoirs, on peut se dire que c’est mieux ! (...) L’existence d’un pôle de stabilité, on devrait prendre cela comme une bonne nouvelle. »

Emmanuel TODD est revenu sur les propos de l’ancien Président François HOLLANDE cette semaine sur France Inter où il s’inquiétait de l’état de notre démocratie.

« Une démocratie représentative c’est une élite désignée et légitime qui applique les décisions populaires (...) La France a cessé d’être une démocratie représentative au sens classique en 2005 quand les français ont voté "non" et que les élites ont transféré ce "non" en "oui". »

Pour écouter l’émission, cliquer sur la photo

CONTACT cliquer ICI

COMMENTAIRES

[ Le 24 avril , 00 H 10, JC. L, Nîmes] : [...] Les propos d’Emmanuel TODD sont intéressants, mais discutables. [...] Seul l’avenir nous dira si ses analyses sont pertinentes.

[ Le 23 avril , 22 H 57, P. F, Florac] : [...] Les journalistes français et américains nous ont expliqué que Donald était un fou dangereux. Est-ce qu’il s’est fait soigner avant de faire bombarder la Syrie, et avant de recevoir notre président ?

[ Le 23 avril , 18 H 20, Z. A, Meknès ] : On a expliqué que tous les missiles avaient touché leurs objectifs, des usines chimiques, sans faire de blessés et encore moins de morts. Tant mieux !

Mais il semble que ces usines chimiques aient été détruites sans faire beaucoup de fumée et sans faire de flammes. Bizarre, pour des usines chimiques !



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0