Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

Site réalisé avec SPIP

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011
___Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

mercredi 8 mars 2017.
Comment cela fut-il possible ?

Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ?

En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de cohérence et de synergie pour obtenir des résultats.

Seul un rappel chronologique détaillé des circonstances qui ont rendu possible la venue de l’ancien président de l’URSS à Montpellier permet de comprendre combien il a fallu faire preuve de constance et d’obstination pour avoir l’honneur de cette visite.

On doit noter l’importance des collaborations et des complémentarités : il eut suffi qu’un seul intermédiaire fasse défaut pour que l’événement ne puisse avoir lieu.

Il faut saluer d’autre part la bonne volonté et la générosité de tous les acteurs de cette belle histoire. C’est une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler, même en terre de rugby : pour marquer des essais, il faut savoir jouer collectif.

Les militants associatifs ne doivent jamais désespérer, ils doivent se souvenir que la plus petite des associations peut avoir une réelle utilité.

- Le président Philippe AUGE, Andreï GRATCHEV et le président Mikhaïl GORBATCHEV -

_



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0