Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

BP 6063 - MALBOSC
34 086 Montpellier Cedex 4
France

info-iceo@association-iceo.fr
Site réalisé avec SPIP


Visites depuis la création

Mots-clés

__________A la Une__________


N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

lundi 31 décembre 2018
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs, avant de nous juger, lisez nous avec attention.

lundi 31 décembre 2018

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

Pour lire les documents joints cliquez sur l’icône ou la photo correspondante.
dimanche 30 décembre 2018

N° 105 Le parlement européen issu des élections européennes 2019 sera la premier élu après le Brexit.

L’Union européenne à feu et à sang, en commençant par la Grèce..

jeudi 26 juillet 2018
Frappée dans la nuit du 23 au 24 juillet par les incendies les plus meurtriers de son histoire récente, la Grèce a tenu à respecter trois jours de deuil pour honorer la mémoire des 91 victimes mortes dans les flammes. À Bruxelles, les drapeaux de la Commission Européenne ont été mis en berne pour rendre hommage aux familles et aux amis, des victimes des incendies qui ont dévasté la région de l’Attique. Sans attendre la fin du recueillement national, la classe politique grecque s’est lancée dans une (...)

N° 93 Vers un trilinguisme "souple" à partir des 3 langues de travail de l’Union européenne

Soutien au Comité Européen de Résistance au Monolinguisme

Valuing first the mother tongue of the speaker - Vorrang für die Muttersprache des Sprechers.
mardi 12 juin 2018
La campagne d’ICEO en faveur d’un trilinguisme souple au sein de l’Union européenne est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Avant d’aboutir à sa configuration actuelle, il a été soumis à de nombreux partenaires. On peut lire ci-dessous, à la suite du manifeste en trois langues, la première liste internationale de soutiens. [ CONTACT écrire à ICEO, cliquer ICI Cette campagne se voulait une réaction contre l’imposition progressive, au sein de l’Union européenne, d’une langue unique (...)

N° 96 Démocratie, État de droit, droits de l’homme, droit international

Les valeurs de l’Europe soumises à l’épreuve du suffrage universel.

vendredi 25 mai 2018
Le 4 mars 2018 au soir, après les résultats des élections législatives en Italie, les commentateurs politiques, qui soutiennent très majoritairement la construction de l’Union européenne actuelle, se lamentaient de cette nouvelle déconvenue pour leur courant de pensée. En France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne, et maintenant en Italie, partout, croît continûment le nombre d’électeurs devenus « infréquentables ». Température ressentie Les condamnations morales, (...)

N° 94 « Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons. »

État de droit ou état de droit ? Avec ou sans majuscule ?

L’État de droit ne répond plus qu’incomplètement à une demande populaire d’ordre.
samedi 19 mai 2018
État de droit ou état de droit ? Avec ou sans majuscule ? Le commun des mortels comprend l’état de droit (avec une minuscule) comme un état de la société dans lequel l’État fait respecter le droit, au besoin par la force légale. Pour les élites libérales et éclairées, l’État de droit (avec une majuscule), c’est autre chose : c’est l’État soumis au droit, l’État restreint par le droit. Les deux devraient aller de pair dans une démocratie assagie. Au travers des moyens de la police et de la justice, l’État (...)

N° 71 / N° 314 La coopération internationale bilatérale perd un maître. Les membres d’ICEO perdent un grand ami.

Mort de Jean CASTEL

Article publié le samedi 9 mars 2013
vendredi 5 janvier 2018
Le professeur Jean CASTEL, premier président de l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (1989-1994), est décédé le lundi 25 février vers 20 heures à Montpellier, dans le service d’Anesthésie et Réanimation de l’Hôpital Lapeyronie. Ses obsèques ont eu lieu samedi matin 2 mars en l’église Sainte Thérèse, près de la faculté de Pharmacie. Né à Narbonne en 1935, Jean CASTEL à fait ses études de Pharmacie à Montpellier, puis il passa le Pharmacopat des hôpitaux et l’agrégation à Paris. Il fut Professeur des (...)

N° 48 Jean-Paul FERNANDEZ est décédé le 31 janvier 2017

Avec Jean-Paul, près de cinquante ans de complicité, de bonheurs simples, de joie et d’amitié

Hommage rendu à notre ancien président (2003 à 2006), à Palavas-Les-Flots, lors de l’assemblée générale d’ICEO.
jeudi 30 novembre 2017
Lorsque l’on a une très forte affection pour quelqu’un, en apprenant sa mort on est saisi d’une grande émotion, suivie souvent d’un flash éblouissant. Se déroule alors en accéléré le film des moments de bonheur partagés. Les photos que j’ai choisies et commentées ci-dessous devraient permettre à tous ceux qui ont peu connu, ou mal connu Jean-Paul FERNANDEZ de mieux comprendre la grande tristesse qui affecte aujourd’hui sa famille et ses amis. En regardant ce parcours de vie illustré, on ne peut que (...)

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

Comment cela fut-il possible ?
mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

_________Actualités_________


 Zakopane
N° 104 (Group of international Experts for Cooperation on Vitivinicultural Systems)

The 21st GiESCO International Meeting

will be held during June 23-28, 2019 in Thessaloniki, Greece.
mardi 17 juillet 2018
Polscy winiarze i enolodzy, którzy uczestniczyli w Dniach Enologii w Zakopanem w latach 2009, 2011, 2013 bądź 2016 mieli okazję poznać profesora Alain CARBONNEAU (prezesa komisji kultury wina w ramach ICEO). Ten znany w świecie ekspert w dziedzinie uprawy winorośli, który przez długi czas był wykładowcą w Wyższej Szkole Agronomii w Montpellier, jest także prezesem założycielem organizacji GiESCO (Międzynarodowej Grupy Kooperacyjnej Ekspertów w dziedzinie systemów winogradniczych). Ta grupa ekspertów (...)

Croatie
N° 103 Soyez prudent, cet homme est dangereux, et ses coéquipiers tout autant !

Budite oprezni, ovaj je čovjek opasan, a njegovi suigrači isto toliko !

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours croate avant de l’avoir tué.
samedi 14 juillet 2018
Les commentateurs sportifs semblent avoir déjà enterré l’équipe croate. Pensez-donc, ils ont joué l’équivalent d’un match de plus que les Bleus et ils auront eu un jour de récupération en moins. Pendant une mi-temps les Anglais ont fait le même calcul. Ils avaient juste oublié que le football est un sport d’équipe qui se joue avec les pieds et avec le cœur. Les joueurs d’exception ne peuvent pas apporter seuls la victoire à leur équipe, mais ? L’équipe d’Argentine a été éliminée avec MESSI, et celle du (...)

 Humour
N° 101 Des expositions canines un peu spéciales

Les distributeurs automatiques de billets en France

mardi 3 juillet 2018
On se demandait pourquoi la France est le pays où il y a le plus d’animaux de compagnie par habitant. Parmi les animaux de compagnie la proportion de chiens est très importante. Une fois encore nos amis roumains apportent la réponse à cette question. On savait que le chien était le meilleur ami de l’homme. On sait aujourd’hui qu’il est aussi le meilleur ami des femmes. En voici la preuve Et voici (...)

 Histoire
N° 100 Les Mémoires de Simone VEIL révèlent une liberté de ton et des prises de position souvent surprenantes pour un jeune lecteur.

« Ces aspects de Simone VEIL que notre époque préfère oublier »

Article de Gilles PERRAULT, Le Figaro le 29 juin 2018
lundi 2 juillet 2018
Dans ses Mémoires, Jean-François REVEL confiait être frappé par la présentation désormais très simplifiée, voire fausse, d’événements historiques qu’il avait lui-même vécus dans sa jeunesse. Plus les décennies séparant des faits s’accumulaient, moins l’évocation du passé lui paraissait précise, fidèle et nuancée. On éprouve un sentiment analogue devant le portrait souvent esquissé de Simone VEIL, transférée au Panthéon le 1er juillet 2018 ainsi que son mari. Pour éviter les propos convenus, rien ne vaut la (...)

_En Bref_


Association ICEO

31 décembre 2018.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO), n’est ni une secte ni une société secrète. C’est une association à but non lucratif de type 1901. Tous ceux qui se sentent concernés par les buts de l’association peuvent adhérer. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat d’ICEO en adressant un courriel à :

info-iceo@association-iceo-fr

Les statuts de l’association et le formulaire d’adhésion se trouvent sur ce site en document attaché à la rubrique

"Association ICEO"

Le montant de l’adhésion et de la cotisation annuelle de base est de cinquante et un EUROS (soit un coût réel de 17,34 € après déduction fiscale).

Voir Barème

Détails des taux horaires du SMIC

30 décembre 2018.

De très nombreux responsables politiques se montrent incapables de donner avec précision la valeur du SMIC, alors qu’ils sont censés en voter le montant. Afin que vous sachiez précisément ce qu’il représente aujourd’hui effectivement, faisons un rappel :

ROUMANIE

25 janvier 2018.

HISTOIRE

1er janvier 2018.