Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

BP 6063 - MALBOSC
34 086 Montpellier Cedex 4
France

info-iceo@association-iceo.fr
Site réalisé avec SPIP


Visites depuis la création

Mots-clés

__________A la Une__________


N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

dimanche 31 décembre 2017
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs

dimanche 31 décembre 2017

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

Pour lire les documents joints cliquez sur l’icône ou la photo correspondante.
samedi 30 décembre 2017

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 7 / N° 177 Article publié le 27 novembre 2011

Gorbatchev en invité surprise à la Faculté de droit de Montpellier !

C’est ce que titra Midi-Libre le 27 novembre
mercredi 8 mars 2017
Alors que les affiches annonçaient que la présentation du livre d’Andreï Gratchev : "Gorbatchev, le pari perdu ?" aurait lieu sous la présidence du Professeur Philippe Augé, président de l’Université Montpellier 1, avec la participation de Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République(1991), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin, les étudiants ont eu la surprise de voir le président Mikhaïl Gorbatchev descendre les marches du grand amphithéâtre de la (...)

N° 6 / N° 175 Article publié le 19 novembre 2011

Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 novembre 1989)

mercredi 8 mars 2017
Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et 20 ans après l’implosion de l’Union soviétique (8 décembre 1991), la Région Languedoc-Roussillon reçoit l’homme qui a permis que tout cela soit possible, sans effusion de sang. Cet homme est aujourd’hui beaucoup critiqué, surtout par ceux qui ne se sont jamais donné la peine de chercher à savoir comment le monde avait changé. Tous ceux qui veulent (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

Comment cela fut-il possible ?
mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

_________Actualités_________


 Bilans Annuels ICEO
N° 75

Articles mis en ligne sur le site web d’ICEO en 2017

dimanche 31 décembre 2017
Si vous n’avez pas eu le temps ou l’occasion de prendre connaissance des articles mis en ligne sur ce site web au cours de l’année 2015, vous pourrez aisément les découvrir en consultant la liste ci-dessous. Les articles sont classés par numéros (004 à 075). Ce classement numérologique est légèrement différent du classement chronologique, car les articles conservent le numéro qu’il leur est attribué lors de leur première rédaction. Les modifications éventuelles ultérieures des articles peuvent entraîner (...)

 Société
N° 62 FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN publié dans Le Figaro le 13 novembre 2017

Christophe GUILLUY : « Johnny, la Corse et la France périphérique »

jeudi 14 décembre 2017
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN avec Alexandre DEVECCHIO - Victoire des nationalistes en Corse, référendum controversé en Catalogne, élection de Donald Trump, Brexit, phénomène Johnny : pour le géographe, tous ces événements témoignent des fractures qui traversent les sociétés modernes. Christophe GUILLUY LE FIGARO. - Comment analysez-vous la victoire des nationalistes en Corse ? Christophe GUILLUY. - La Corse est un territoire assez emblématique de la France périphérique. Son organisation économique (...)

 Histoire
N° 61 C’est un Versailles flottant, un chef d’œuvre, notre cathédrale

L’Hermione met le cap sur la francophonie

mercredi 13 décembre 2017
L’Hermione, célèbre navire de guerre français du XVIIIème siècle, reconstitué à l’identique entre 1997 et 2017, s’apprête à larguer les amarres. Le 30 janvier 2018, la frégate partira de Rochefort, son port d’attache, avec à son bord, 350 jeunes gabiers, dont une centaine mobilisés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). De l’Atlantique à la Méditerranée, l’équipage se rêve en trait d’union entre les peuples et défenseur de la liberté. « C’est un Versailles flottant, un chef d’œuvre, (...)

 Société
N° 60 Comme je n’ai pas "Fesse-bouc",

J’essaie de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, tout en appliquant les mêmes principes.

mercredi 13 décembre 2017
Les ex-cadres de Facebook sont rarement tendres avec leur ancienne entreprise. Ex-vice-président en charge de la croissance de l’audience du groupe, Chamath PALIHAPITYA s’est montré particulièrement amer lors d’un débat organisé en novembre à la Stanford Graduate School of Business, comme l’a repéré The Verge. « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social » a jugé Chamath PALIHAPITYA , en faisant part de « son immense culpabilité ». S’il indique ne détenir aucune solution à (...)

_En Bref_


Association ICEO

31 décembre 2017.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO), n’est ni une secte ni une société secrète. C’est une association à but non lucratif de type 1901. Tous ceux qui se sentent concernés par les buts de l’association peuvent adhérer. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat d’ICEO en adressant un courriel à :

info-iceo@association-iceo-fr

Les statuts de l’association et le formulaire d’adhésion se trouvent sur ce site en document attaché à la rubrique

"Association ICEO"

Le montant de l’adhésion et de la cotisation annuelle de base est de cinquante et un EUROS (soit un coût réel de 17,34 € après déduction fiscale).

Voir Barème

Détails des taux horaires du SMIC

30 décembre 2017.

De très nombreux responsables politiques se montrent incapables de donner avec précision la valeur du SMIC, alors qu’ils sont censés en voter le montant. Afin que vous sachiez précisément ce qu’il représente aujourd’hui effectivement, faisons un rappel :

DÉMOCRATIE

13 mars 2017.

CULTURE DU VIN

13 mars 2017.