Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

BP 6063 - MALBOSC
34 086 Montpellier Cedex 4
France

info-iceo@association-iceo.fr
Site réalisé avec SPIP


Visites depuis la création

Mots-clés

__________A la Une__________


N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

dimanche 31 décembre 2017
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs

dimanche 31 décembre 2017

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

Pour lire les documents joints cliquez sur l’icône ou la photo correspondante.
samedi 30 décembre 2017

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 7 / N° 177 Article publié le 27 novembre 2011

Gorbatchev en invité surprise à la Faculté de droit de Montpellier !

C’est ce que titra Midi-Libre le 27 novembre
mercredi 8 mars 2017
Alors que les affiches annonçaient que la présentation du livre d’Andreï Gratchev : "Gorbatchev, le pari perdu ?" aurait lieu sous la présidence du Professeur Philippe Augé, président de l’Université Montpellier 1, avec la participation de Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République(1991), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin, les étudiants ont eu la surprise de voir le président Mikhaïl Gorbatchev descendre les marches du grand amphithéâtre de la (...)

N° 6 / N° 175 Article publié le 19 novembre 2011

Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 novembre 1989)

mercredi 8 mars 2017
Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et 20 ans après l’implosion de l’Union soviétique (8 décembre 1991), la Région Languedoc-Roussillon reçoit l’homme qui a permis que tout cela soit possible, sans effusion de sang. Cet homme est aujourd’hui beaucoup critiqué, surtout par ceux qui ne se sont jamais donné la peine de chercher à savoir comment le monde avait changé. Tous ceux qui veulent (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

Comment cela fut-il possible ?
mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

_________Actualités_________


Serbie Monténégro Kossovo
N° 47 À la charnière ente Rome et Byzance, entre l’Est et l’Ouest, entre islam et chrétienté

Herceg-Novi, Budva, Monténégro

En seize siècles combien de bouleversements ?
dimanche 15 octobre 2017
Depuis plus trois ans ICEO développe au Monténégro, à Herceg-Novi (Côte dalmate), une coopération avec l’association "Avenir" (Association des amis de la langue et de la culture françaises), présidée par Mme Svelana TCHOLAK-ANTITCH (ou Čolak-Antić en graphie serbo-monténégrine). Psychologue de formation elle a travaillé à l’Education Nationale française où elle a été particulièrement engagée dans la gestion des structures d’insertion des jeunes en rupture scolaire, familiale et sociale. Binationale et retraite (...)

Union Européenne
N° 46 Pierre MANENT analyse l’état de l’Union européenne et l’attitude des dirigeants français à l’égard de l’Allemagne.

« Sortons de cet état de transe amoureuse envers l’Allemagne »

samedi 14 octobre 2017
Pour Le Figaro, Pierre MANENT, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales a analysé le début du quinquennat d’Emmanuel MACRON, l’état de l’Union européenne et l’attitude des dirigeants français à l’égard de l’Allemagne. Dans la situation trouble actuelle, le regard critique que porte ce penseur libéral sur le monde tel qu’il va est particulièrement éclairant. C’est pourquoi nous reproduisons ses propos sur le site web d’ICEO. Disciple de Raymond ARON, dont il fut l’assistant au Collège (...)

 Géopolitique
N° 45 Andreï GRATCHEV publie un nouveau livre (Alma éditeur).

Un nouvel avant-guerre ?

mercredi 11 octobre 2017
Quelles sont les caractéristiques de ce monde post-guerre froide ? Sommes-nous entrés dans une seconde guerre froide, prélude à une Troisième Guerre mondiale ? A quoi jouent les États-Unis ? Quelle est la stratégie russe aujourd’hui ? Après la critique du modèle ultra-libéral, Andreï GRATCHEV dénonce l’illusion d’un monde sans guerre. À PROPOS DU LIVRE La fin de la Guerre froide et la disparition de l’URSS ont laissé croire que les États-Unis – et ce qu’on appelle encore l’Occident – l’avaient emporté. (...)

 Géopolitique
N° 44 Un article de John LAUGHLAND*

La Catalogne et le Kosovo : qui sème le vent récolte la tempête

en ligne sur de nombreux sites web le 4 octobre 2017
mardi 10 octobre 2017
Le précédent du Kosovo a jeté « dans les poubelles de l’histoire » les principes du droit international, autrefois stables, qui interdisaient la déclaration unilatérale d’indépendance. Selon John LAUGHLAND, l’Espagne en subit les conséquences. Il semble inévitable que les autorités catalanes déclareront bientôt leur indépendance et que l’Etat espagnol répondra en abrogeant l’autonomie de cette région, licenciant ainsi les indépendantistes. Dans cette hypothèse, de futures confrontations entre la police et les (...)

_En Bref_


Association ICEO

31 décembre 2017.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO), n’est ni une secte ni une société secrète. C’est une association à but non lucratif de type 1901. Tous ceux qui se sentent concernés par les buts de l’association peuvent adhérer. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat d’ICEO en adressant un courriel à :

info-iceo@association-iceo-fr

Les statuts de l’association et le formulaire d’adhésion se trouvent sur ce site en document attaché à la rubrique

"Association ICEO"

Le montant de l’adhésion et de la cotisation annuelle de base est de cinquante et un EUROS (soit un coût réel de 17,34 € après déduction fiscale).

Voir Barème

Détails des taux horaires du SMIC

30 décembre 2017.

De très nombreux responsables politiques se montrent incapables de donner avec précision la valeur du SMIC, alors qu’ils sont censés en voter le montant. Afin que vous sachiez précisément ce qu’il représente aujourd’hui effectivement, faisons un rappel :

DÉMOCRATIE

13 mars 2017.

CULTURE DU VIN

13 mars 2017.