Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

BP 6063 - MALBOSC
34 086 Montpellier Cedex 4
France

info-iceo@association-iceo.fr
Site réalisé avec SPIP


Visites depuis la création

Mots-clés

__________A la Une__________


N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

dimanche 31 décembre 2017
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs

dimanche 31 décembre 2017

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

Pour lire les documents joints cliquez sur l’icône ou la photo correspondante.
samedi 30 décembre 2017

N° 53

Récapitulation des activités 2016

mardi 21 novembre 2017
Alors qu’il y a quatre ans l’Association a traversé une bien mauvaise passe financière, grâce à la remarquable mobilisation des adhérents d’ICEO, l’Institut a pu poursuivre la plupart des actions entamées. ICEO a passé en 2014 le cap des 25 ans d’existence (création le 15 décembre 1989). Les responsables de l’Association, notamment les membres fondateurs, sont parfaitement conscients que pour ne pas dilapider l’expérience collective considérable accumulée à force de travail, ils devaient absolument (...)

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 7 / N° 177 Article publié le 27 novembre 2011

Gorbatchev en invité surprise à la Faculté de droit de Montpellier !

C’est ce que titra Midi-Libre le 27 novembre
mercredi 8 mars 2017
Alors que les affiches annonçaient que la présentation du livre d’Andreï Gratchev : "Gorbatchev, le pari perdu ?" aurait lieu sous la présidence du Professeur Philippe Augé, président de l’Université Montpellier 1, avec la participation de Hubert Védrine, secrétaire général de la présidence de la République(1991), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Lionel Jospin, les étudiants ont eu la surprise de voir le président Mikhaïl Gorbatchev descendre les marches du grand amphithéâtre de la (...)

N° 6 / N° 175 Article publié le 19 novembre 2011

Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 novembre 1989)

mercredi 8 mars 2017
Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin ( 9 Gorbatchev à Montpellier 22 ans après la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989) et 20 ans après l’implosion de l’Union soviétique (8 décembre 1991), la Région Languedoc-Roussillon reçoit l’homme qui a permis que tout cela soit possible, sans effusion de sang. Cet homme est aujourd’hui beaucoup critiqué, surtout par ceux qui ne se sont jamais donné la peine de chercher à savoir comment le monde avait changé. Tous ceux qui veulent (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

Comment cela fut-il possible ?
mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

_________Actualités_________


 Zakopane
N° 52 / N°673 (27 novembre 2016) Pendant

Sixièmes journées œnologiques de Zakopane

Compte rendu : 20 au 23 octobre 2016
lundi 20 novembre 2017
Grâce à l’Académie du vin de Cracovie, dont il a parrainé la création et les travaux (1994 – 2004), ICEO a pu imaginer la création en Pologne de « journées œnologiques », sessions de formation et d’information, destinées à un auditoire ayant déjà de solides connaissances en Œnologie (prescripteurs, sommeliers, enseignants, et vignerons), permettant de rassembler de fervents promoteurs de la culture du vin. La manifestation, organisée avec le parrainage du Collegium medicum de l’Université Jagellonne de (...)

 Géopolitique
N° 51 Tribune libre de Andreï GRATCHEV mise en ligne par Le Monde le 9 novembre 2017

« Entre droit à l’autodétermination des peuples et respect de l’intégrité des États, la quadrature du cercle »

Un grand merci à notre ami qui nous a envoyé son article.
lundi 13 novembre 2017
Sur fond de crise catalane, Andreï GRATCHEV, ancien porte-parole de Mikhaïl GORBATCHEV et témoin de l’effondrement de l’URSS, insiste, dans une tribune au « Monde », sur la recherche de compromis entre ces deux principes normatifs du droit international. Faculté de droit de Montpellier, le 25 novembre 2011 En 1917 la révolution d’Octobre a « ébranlé le monde ». Tirant un trait sur l’ancien ordre mondial, elle a mis fin au dernier des grands empires-continents qui dominaient les siècles précédents. (...)

Pologne
N° 50 À Cracovie, le 6 novembre 1939

Sonderaktion Krakau

Arrestation de 144 professeurs de l’Université Jagellonne
lundi 6 novembre 2017
Sonderaktion Krakau est le nom de code d’une vaste opération nazie, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les milieux intellectuels polonais, notamment les professeurs et leurs assistants de l’université Jagellonne de Cracovie en Pologne. Le 6 novembre 1939, l’Obersturmbannführer SS Bruno MÜLLER, né à strasbourg en 1905, ordonne au professeur Tadeusz LEHR-SPLAWINSKI(pl), recteur de l’université Jagellonne, de convoquer l’ensemble du personnel enseignant pour leur donner lecture des nouvelles (...)

 Humour
N° 49 L’erreur est constructive . . . . . . elle corrige pour éviter la récidive

Changement d’heure

samedi 28 octobre 2017

_En Bref_


Association ICEO

31 décembre 2017.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO), n’est ni une secte ni une société secrète. C’est une association à but non lucratif de type 1901. Tous ceux qui se sentent concernés par les buts de l’association peuvent adhérer. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat d’ICEO en adressant un courriel à :

info-iceo@association-iceo-fr

Les statuts de l’association et le formulaire d’adhésion se trouvent sur ce site en document attaché à la rubrique

"Association ICEO"

Le montant de l’adhésion et de la cotisation annuelle de base est de cinquante et un EUROS (soit un coût réel de 17,34 € après déduction fiscale).

Voir Barème

Détails des taux horaires du SMIC

30 décembre 2017.

De très nombreux responsables politiques se montrent incapables de donner avec précision la valeur du SMIC, alors qu’ils sont censés en voter le montant. Afin que vous sachiez précisément ce qu’il représente aujourd’hui effectivement, faisons un rappel :

DÉMOCRATIE

13 mars 2017.

CULTURE DU VIN

13 mars 2017.